Le 22 septembre 2011

Lobbying des entreprises françaises à bruxelles : nouveau contexte et nouvelles pratiques

Après deux bilans réalisés en 2002 et en 2005, le rapport fait un nouveau point sur le lobbying des entreprises françaises en 2011, évalue l’efficacité de la présence française à Bruxelles, met en exergue les changements dans les pratiques de lobbying induits par les méthodes de travail de la Commission et les conséquences de la crise et établit une nouvelle cartographie des acteurs.

Téléchargements :

Rapport Lobbying des entreprises françaises à Bruxelles : Nouveau contexte et nouvelles pratiques (PDF - 321 Ko)

Synthèse  Lobbying des entreprises françaises à Bruxelles : Nouveau contexte et nouvelles pratiques (PDF - 58 Ko)

Report Lobbying by French businesses in Brussels : New context and new practices (PDF - 520 Ko)

Summary Lobbying by French businesses in Brussels : New context and new practices (PDF - 57 Ko)

 
 
La CCIP s’était déjà intéressée aux pratiques de lobbying des entreprises françaises à Bruxelles à deux reprises en 2002 et en 2005. Si les propositions dégagées antérieurement restent d’actualité, il s'impose aujourd'hui d'identifier les nouvelles bonnes pratiques à mettre en oeuvre eu égard aux changements intervenus dans le contexte général du lobbying. La transparence accrue des institutions européennes, la crise financière, le Traité de Lisbonne et l’arrivée sur la scène bruxelloise de nouveaux acteurs sont autant d’éléments qui invitent à porter un regard neuf sur le lobbying des entreprises françaises. La CCIP recommande de mieux identifier les consultations de la Commission européenne décisives pour son secteur d’activité, de prendre en compte le rôle croissant des think tanks dans le jeu d'influence des idées ou d’intervenir auprès des « trilogues » (Commission-Parlement-Conseil) informels.

La presse en parle

Le lobbying français à Bruxelles manque de réactivité selon la CCIP, Les Echos, 3 octobre 2011
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) invite les entreprises françaises à moderniser leur lobbying à Bruxelles, La Correspondance économique, 27 septembre 2011