Mutation des chaînes de valeur mondiales : quelles stratégies des entreprises ?

auteur  Corinne VADCAR
Le ralentissement du commerce international interroge inévitablement l’évolution des chaînes de valeur mondiales. Quelles vont être les mutations majeures que vont connaître ces chaînes à l’horizon de dix ans et comment la France peut tirer parti de celles-ci ? C’est ce à quoi s’attache cet ouvrage de la CCI Paris Ile-de-France à travers cinq secteurs d’activité (textile-habillement, automobile, électronique, photonique et agro-alimentaire).

Dans un contexte de ralentissement du commerce mondial, il est utile de s’interroger sur plusieurs évolutions possibles des chaînes de valeur mondiales * : sont-elles appelées à s’approfondir ou à se contracter ? sont-elles appelées à se déplacer et/ou à se reconfigurer ? Plusieurs facteurs changent, en effet, la donne : hausse du coût salarial en Chine, exigences de qualité et de réactivité, innovations technologiques, importance de la relation client… mais aussi baisse de la demande mondiale, risques politiques, obligations de vigilance sur la chaîne d’approvisionnement, etc.

L’ouvrage décrypte les évolutions passées et à venir à travers cinq secteurs d’activité à travers les stratégies des entreprises françaises ou européennes : textile-habillement, automobile, électronique, photonique et agro-alimentaire. Dans ces secteurs, sont également examinés les relations de pouvoir au sein des chaînes ainsi que le déplacement de la valeur tout au long d’une chaîne.

La place de la France dans ces chaînes de valeur en cours de reconfiguration est comparée à celle d’autres pays industrialisés et analysée à travers les maillons de la chaîne sur lesquels la valeur se créée et se créera de plus en plus à l’avenir. Dès lors, dans ce qui pourrait être une nouvelle phase de la globalisation, la question se pose de savoir si les chances de la France sont plus élevées que dans le passé.

* Une chaîne de valeur mondiale englobe l’ensemble des activités, menées par les entreprises, en différents lieux géographiques, pour amener un produit ou un service de sa conception à son utilisation finale (Source : OCDE)

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