Le 08 juillet 2011

Petites entreprises - Monde : Un nouveau partenariat pour aider les PME à saisir les opportunités internationales - Réponse à consultation européenne

Dans le prolongement de travaux antérieurs et dans le cadre de sa mission d'accompagnement international des entreprises, la CCIP a réagi à la consultation ouverte par la Commission européenne afin de mettre en place une stratégie cohérente et efficace en termes de soutiens aux PME européennes sur les marchés étrangers.

Téléchargements :

Ses observations s'articulent autour des axes suivants :

  • La CCIP est relativement réservée sur le constat qui consiste à faire de l'information la problématique essentielle en matière d'internationalisation des PME.
  • Elle doute que le niveau européen soit le premier niveau d'entrée optimal des PME pour accéder à l'information internationale.
  • Elle plaide pour que le rôle du réseau Enterprise Europe Network (EEN) soit conforté, en particulier son positionnement au sein de la DG Entreprise et Industrie.
  • Elle suggère que les institutions européennes apportent des réponses qui coïncident avec ce que les États-membres "ne savent pas" ou "savent moins bien faire" ou qui relèvent légitimement d'autres politiques européennes.

Sites à visiter

Site de la consultation européenne
Site de la CCIP - Conseil et accompagnement à l'export

Documents de travail

Cour des comptes
Blog Friedland
Accomex