Pour une internationalisation plus dynamique des PME

Protection des dessins ou modèles modeles

Les ambitions des PME françaises à l’international sont souvent inhibées par de nombreux freins les empêchant de déployer leur potentiel hors des frontières.

La CCI Paris Ile-de-France formule des propositions pour desserrer ces freins et améliorer la capacité des PME de se projeter à l’international.

Depuis une quinzaine d’années, les difficultés persistantes du commerce extérieur restent le talon d’Achille de l’économie française. Au regard des performances de nos voisins européens comme l’Allemagne ou l’Italie, la situation de notre commerce extérieur et, plus généralement, la faible capacité de nos entreprises à se projeter à l’international sont préoccupantes.

La prise de conscience de la nécessité de remédier à cette situation n’est pas nouvelle mais l’urgence se fait de plus en plus pressante dans un contexte international marqué par l’émergence de nouveaux défis induits notamment par la révolution numérique et la transformation des chaînes de valeur au niveau mondial.

Face à l’ampleur des enjeux, la mobilisation de tous les acteurs, publics et privés, est une condition nécessaire pour réussir dans la durée le développement de nos entreprises à l’international.

C’est dans cette optique que s’inscrivent les récentes initiatives des pouvoirs publics pour réformer l’écosystème d’accompagnement des PME à l’export.

Dans ce paysage en pleine recomposition, la CCI Paris Ile-de-France esquisse des pistes de recommandations, à destination des décideurs publics mais aussi des entreprises elles-mêmes.

Ces recommandations ont pour objectif de lever les freins qui inhibent encore les ambitions internationales de nombreuses entreprises et de créer un environnement favorable pour la montée en gamme du tissu productif français et la reconquête des marchés étrangers.

Pour en savoir plus :

- Direction générale des douanes et droits indirects, « Statistiques du commerce extérieur »
- Banque de France, « Les entreprises exportatrices en France : une comparaison avec l’Union européenne »

Rapporteur : Jean-Claude KARPELES
Expert : Abderrahim DOULAZMI