Revisiter la carte du monde

11
Janvier 2013
Transformé par la mondialisation et la révolution numérique, notre rapport à la géographie est aujourd'hui fondamentalement transformé. Ce numéro des Cahiers de Friedland nous délivre des clefs fondamentales pour revisiter la carte du monde.


Notre rapport à la géographie est aujourd'hui fondamentalement transformé par la mondialisation et la révolution numérique. Il en résulte une invitation à revisiter la carte du monde : parce que la cartographie du monde est, avant tout, le fruit d'une Histoire qui change et parce que les frontières sont, désormais, à la fois, des réalités tangibles et des faits transcendés par les technologies.

Puisqu'il nous faut prendre le monde comme une région, comme "un objet de géographie globale", selon le géographe Christian Grataloup, les géographies thématiques - celles qui retranscrivent les équilibres ou changements d'équilibres démographiques, économiques, politiques ou encore environnementaux, industriels, etc. - en sont transformées comme jamais et nous amènent à regarder le monde avec d'autres yeux compte tenu des basculements dont il fait l'objet.

Enfin - et ce n'est pas là moindre des évolutions -, si le 18ème siècle avait fait émerger des cartographies du monde par Etat, à la faveur du mouvement des nationalités, le 21ème siècle pourrait bien faire émerger, à la faveur de la globalisation et des innovations technologiques, des représentations du monde mettant en avant la montée en puissance de nouveaux acteurs : entreprises, réseaux voire individus, posant alors de réels défis à la gouvernance mondiale.

Définitivement, il nous importe à tous, et notamment aux entreprises qui font plus que jamais partie des nouveaux explorateurs du monde, de changer nos représentations et de prendre acte de ces mutations. Les auteurs de ce numéro des Cahiers de Friedland nous délivrent là des clefs fondamentales.

Quelques verbatim

"Aujourd’hui, un planisphère centré sur les États-Unis ou la Chine serait tout aussi peu représentatif de la mondialité", Christian Grataloup
"Pour asseoir leur place dans la configuration moderne du monde, les entreprises doivent en comprendre les codes et les évolutions", Pascal Lamy
"La géographie remet l’être humain au centre de ses préoccupations", Sylvie Brunel
"La réalité spatiale qui émerge est d’une tout autre nature", Stéphane Cordobes
"L'on passe à une géographie industrielle de plus en plus difficile à représenter sur des cartes", Joel Ruet

Sommaire

    Consultez le Sommaire des Cahiers de Friedland « Revisiter la carte du monde » (PDF - 27 ko)


Revue des livres

    Consultez la Revue des livres des Cahiers de Friedland « Revisiter la carte du monde » (PDF - 154 ko)

Pour acheter en ligne (cliquez sur le format souhaité) :

10,00 euros TTC au format électronique
15,00 euros TTC au format papier

La presse en parle

    Les basculements du monde, Population & Avenir, n° 715, novembre-décembre 2013
    La révolution géographique mondiale, Les Echos.fr, 14 février 2014
    Le monde fait sa révolution géographique, le Cercle Les Echos, 24 octobre 2013

Contact de la collection
Secrétariat de la rédaction

Contact
à télécharger