Le 12 septembre 2019

Relever les défis de la reconquête industrielle

L’industrie française est à la croisée des chemins. Pour se projeter vers l’avenir, elle doit relever des défis majeurs liés notamment à la transformation numérique de ses process et de ses business models, ainsi qu’aux impératifs de la transition écologique. La CCI Paris Ile-de-France formule des propositions pour créer les conditions de réussite de la reconquête industrielle.

Le diagnostic sur l’état de santé de l’industrie française fait consensus depuis plusieurs années. En accélérant le mouvement de désindustrialisation dans la plupart des économies occidentales, la crise de 2008-2009 a créé une onde de choc imposant dans les consciences la conviction que l’avenir de ces économies ne peut s’écrire sans une industrie forte, moderne et compétitive. Dès lors, les initiatives se sont multipliées un peu partout pour enrayer le déclin industriel et régénérer un tissu productif plus résilient en le fécondant avec les progrès issus de la révolution numérique.

En France, les projets de l’industrie du futur qui incarnent cette vision s’inscrivent ainsi dans une stratégie plus globale de reconquête industrielle. Pour réussir, cette stratégie doit impérativement relever les défis lancés concomitamment par la transformation numérique et les impératifs de la transition écologique et énergétique.

Pour redonner un nouveau souffle à l’industrie française, il convient d’abord de dépoussiérer l’image et les représentations qu’elle peut évoquer, notamment pour les jeunes générations. Il s’agit donc d’une bataille culturelle qu’il faut mener collectivement. Ensuite, il est nécessaire de consolider, dans la durée, la compétitivité globale de l’offre industrielle française pour rivaliser efficacement avec les concurrents étrangers. Enfin, un aggiornamento des moyens et des objectifs de la politique industrielle s’impose pour en améliorer la cohérence et la lisibilité.

Contact