L'urbanisme : nouvel atout pour le commerce

auteur  Dominique MORENO
Dans la collection Développer et Entreprendre, ce numéro aborde le thème de l'urbanisme, nouvel atout pour le commerce.
Le commerce fait partie de nos villes et les fait vivre : il crée de la richesse économique, des emplois, du lien social et de la convivialité. Son implantation territoriale est encore régie par une législation spéciale qui l'isole des autres fonctions urbaines, comme l'habitat, les bureaux, les transports...
 
Il est temps de rompre cet isolement et de reconnaître, sur le plan législatif, le commerce comme un élement majeur de nos cités. Pour ce faire, le droit de l'urbanisme, fédérateur des politiques publiques d'aménagement et de développement durable, est l'atout à promouvoir. Tel doit être l'objectif de toute réforme de l'urbanisme commercial.

Au sommaire : l’aménagement commercial : le bien-fondé d’une législation spéciale ? et l’irrésistible mouvement d’intégration dans l’urbanisme général.

La presse en parle

  • Des outils juridiques efficaces ? Le Journal des Maires, 1er mars 2012

  • L'urbanisme - Nouvel atout pour le commerce, Traits Urbains, 1er février 2012

  • Le drive-in a la cote, Le Parisien Économie, 16 janvier 2012