Le Bourget : Structuration de l’excellence aéronautique

Dans le cadre de l’appel à projet « émergence et développement des « clusters » économiques du Grand Paris » porté par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-Saint-Denis a réalisé une étude sur la Structuration du Territoire de l’excellence Aéronautique du pôle du Bourget.

Paris-Le Bourget : un site incontournable pour l’aéronautique

Identification des interactions entre les acteurs économiques de la filière aéronautique (Airbus, Dassault, ADP, PME-PMI) et des synergies possibles sur le site du Bourget. Le projet aide à la définition d’une stratégie cohérente et partagée autour de la signature économique du Bourget au service de la chaîne de valeur de la filière aéronautique sur ce territoire. Il repose sur une connaissance des acteurs et sur l’ancrage de la filière sur le territoire du Bourget.

L’étude réalisée par la CCI de Seine-Saint-Denis lie les logiques des entreprises de la filière aéronautique avec les projets des acteurs territoriaux pour élaborer une stratégie propre au site du Bourget. Elle intègre l’installation en 2015 de l’usine de pales d’Airbus Helicopters.

Paris-Le Bourget : résultats et recommandations de l’étude

Les résultats présentés découlent d’entretiens conduits entre 2012 et 2013 avec les grands groupes du secteur, un échantillon représentatif des PME-PMI franciliennes et les acteurs publics concernés. Les conclusions mettent en lumière des opportunités pour le territoire et la filière aéronautique et aboutissent aux recommandations suivantes :

  • Renforcer le pôle maintenance 

Paris-Le Bourget, élément majeur du hub aéroportuaire francilien, accueille tous les types d’avions. L’importance croissante et l’évolution de la maintenance obligent les entreprises à adapter leur offre dans un contexte mondialisé. Le site de Paris-Le Bourget permet de concentrer ces activités en un même lieu et ainsi de les rendre plus compétitives.

  • Créer un showroom pour la filière aéronautique

Le poids de la filière aéronautique dans le tissu économique francilien est méconnu. La mise en valeur des entreprises, compétences, savoir-faire et projets renforcera sa visibilité et son attractivité. Cette vitrine s’appuie sur la marque internationale du Bourget.

  • Offrir des équipements mutualisés pour la conception et le prototypage de nouveaux produits

​Dans leur démarche de création de nouveaux produits, les grands groupes comptent de plus en plus sur les capacités d’innovation des PME/ETI. Dans cette logique d’open innovation, la création de lieux facilitant le passage de la recherche au prototypage industriel est utile aux PME.

  • Faciliter le recrutement et la gestion des compétences

Les ¾ des PME interrogées pour l’étude recrutent et beaucoup rencontrent des difficultés. Pour les accompagner dans leurs recrutements et la gestion des compétences un soutien est nécessaire notamment pour la communication, la recherche des profils et l’assistance juridique.

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