Contrats de développement territorial (CDT)

Janvier 2014
La CCI Paris Ile-de-France s’implique pleinement dans la construction et la mise en œuvre des contrats de développement territorial (CDT).

Dans le cadre du projet Grand Paris, ces contrats en cours d’élaboration entre l’Etat et les collectivités territoriales auront un impact décisif sur le développement des entreprises à travers leur impact sur les filières d’avenir et des territoires de la métropole.

La CCI Paris Ile-de-France est mobilisée pour la réussite économique du (Nouveau) Grand Paris, projet urbain, social et économique d’intérêt national, depuis son origine. Ainsi, elle a formulé de nombreuses propositions pour construire un environnement propice au développement économique, à travers ses travaux dans les domaines du transport, des gares, du logement, de la politique de la ville…

A travers son rapport « La réussite économique du Grand Paris, les quatre priorités des entreprises » (juillet 2012), la CCI Paris Ile-de-France et les 8 CCI départementales et territoriales franciliennes ont mis en exergue les conditions clés de cette réussite qu'elles ont décliné au niveau des territoires, à l'occasion des enquêtes publiques sur les projets de CDT.

Pour la CCI Paris Ile-de-France, le CDT est un outil puissant qui a vocation à être le support d’une stratégie de développement économique et territoriale d’ensemble. Cet outil doit favoriser la construction d’écosystèmes pour améliorer la compétitivité des entreprises, leur capacité d’innovation, et la création d’activités et d’emplois sur les territoires.

Au niveau métropolitain, la CCI Paris Ile-de-France a identifié 5 principes clés pour que les CDT contribuent effectivement à la dynamique économique métropolitaine et régionale :
  1. Décliner l’ambition du Grand Paris à travers des projets de territoire porteurs en termes de développement économique
  2. Conforter la diversité des excellences, force de la région-capitale
  3. Positionner les CDT comme centralités rayonnantes dans une logique multipolaire
  4. Faire émerger de véritables clusters au sein des CDT, par l’intégration de l’ensemble des stratégies existantes au sein d’un territoire
  5. Instaurer une gouvernance qui améliore la cohérence des dispositifs et des périmètres d’action, et assure la lisibilité du projet pour les entreprise.


Au niveau territorial, les 8 CCI départementales et territoriales exposent leur analyse de l'environnement proposé pour le développement des entreprises dans le cadre des CDT, à travers les enjeux liés au transport, au logement des salariés, à l'immobilier d'entreprises, au soutien à l'innovation, au développement des pratiques collaboratives et des réseaux d'entreprises, et au lien entre les formations proposées et les besoins des entreprises.

La CCI Paris Ile-de-France et les CCI Départementales et territoriales ont rendu à ce jour 9 avis dans le cadre des enquêtes publiques sur les CDT.

Sites à visiter