Pour une démarche unifiée de la politique de la Ville et du développement économique dans le Grand Paris

Politique de la Ville : quatre propositions de la CCIP pour faciliter l’engagement des entreprises dans les quartiers et contribuer au développement économique du Grand Paris.

Depuis des décennies en Île-de-France, des espaces urbains marginalisés se paupérisent, contribuant à la fragmentation d’un territoire qui pèse pour 29% dans le PIB national et constitue l’une des premières zones économiques d’Europe. Ces lieux, désertés par les services publics, se caractérisent par une précarité sociale et une insécurité aux conséquences multiples et par une activité économique faible.

La CCIP formule quatre propositions pour faciliter l’engagement des entreprises dans les quartiers et contribuer  à l’élaboration de nouveaux leviers d’action :

  •     Placer le développement économique au cœur des projets de territoire pour favoriser les conditions d’exercice et d’expansion des activités dans les quartiers.
  •     Relever le défi de l’emploi en promouvant des approches novatrices et ciblées en termes d’orientation, de formation et d’entreprenariat.
  •     Articuler l’échelle métropolitaine avec le niveau idoine de proximité.
  •     Privilégier la contractualisation à la géographie prioritaire.
  •   Cahier d'acteurs Pour une démarche unifiée de la politique de la Ville et du développement économique dans le Grand Paris (PDF - 75 Ko)

etudes@cci-paris-idf.fr