Le 06 octobre 2011

Entreprises et politique de la Ville : repenser les dispositifs pour un nouvel équilibre économique et social

Plus de trois décennies d’action publique dans le domaine de la politique de la Ville n’ont pas réduit de manière significative les inégalités sociales et les écarts de développement entre territoires. De récents travaux menés à l’échelle nationale dressent un bilan des dispositifs en faveur du développement économique et de l’emploi dans les quartiers « sensibles » et décrit les enjeux et les opportunités de poursuite des actions par l’engagement d’une réforme progressive. Le rapport de M. Raoult, récemment remis à M. Leroy, ministre de la Ville et du Grand Paris participe à ce mouvement.

Téléchargements :

Entreprises et politique de la Ville : repenser les dispositifs pour un nouvel équilibre économique et social (PDF - 47 Ko)

 

Depuis plus de quinze ans, trois générations de Zones Franches Urbaines (ZFU) se sont succédé et leur bilan social et territorial est contrasté. La pauvreté, le chômage et le retard scolaire dans les quartiers dits « politique de la Ville » se maintiennent à des niveaux élevés. De même, la population dans ces quartiers est jeune et faiblement qualifiée : 39,5 % d’habitants ont moins de 25 ans contre 31,2 % au niveau national et 1/3 de la population est non-diplômé contre 1/5 à l’échelle nationale.