Le 15 mars 2003

Entreprises et risques de crues à Paris et en Petite Couronne

En 1999, la CCIP avait été la première à alerter les pouvoirs publics sur les risques que ferait peser une crue majeure sur l'activité économique de l'agglomération parisienne.Depuis, un certain nombre d'évènements (inondations de la Somme, en Europe centrale, dans le Gard) ont fait des risques de crues un sujet d'actualité. En région Ile-de-France, les pouvoirs publics ne sont pas restés inactifs : plusieurs Plans de Prévention des Risques Inondations sont en cours de d'élaboration et la Zone de Défense prépare un Plan de Secours Spécial Inondations dans le cadre duquel les grands opérateurs (EDF, RATP, SNCF France Telecom) ont évalué leur propre vulnérabilité et commencent à mettre en place des mesures de prévention.
rapporteur

Téléchargements :
- Recommandations de la CCIP en vue de limiter l'impact économique des crues et inondations (PDF - 1,7 Mo)
Cartes additionnelles relatives aux risques de crues (PDF - 4 Mo)

Les données contenues dans le rapport de 1999 ont été réactualisées afin d'intégrer les dernières mesures prises par les pouvoirs publics tant locaux (PSSI , PPRI), que nationaux (Plan Bachelot de lutte contre les inondations).

Les propositions, toujours d'actualité, n'ont pas été modifiées. La rédaction de certaines d'entre elles a simplement été améliorée. Les 7 propositions sont organisées en 4 axes.

1°) Aménagement et urbanisme

  • Proposition 1 : Accélérer l'adoption des Plans de Prévention des Risques en matière d'inondations.
  • Proposition 2 : Encourager les dispositions préventives dans les zones à risque déjà urbanisées par des mesures d'accompagnement incitatives.

2°) Travaux et Equipements à réaliser

  • Proposition 3 : Réaliser et gérer les ouvrages de protection les plus prioritaires et les mettre en cohérence au niveau du bassin (création de zones d'expansion des crues ou maintien de l'inondabilité des zones d'expansion naturelles).
  • Proposition 4 : Inciter à l'entretien des réseaux hydrographiques.

3°) Mesures de prévention à organiser et favoriser

  • Proposition 5 : Améliorer l'information des entreprises, développer l'élaboration de diagnostics de vulnérabilité et la mise en place de mesures de prévention adaptées et proportionnées.
  • Proposition 6 : Evaluer les conséquences prévisibles des crues sur le tissu économique local.

4°) Développer le régime de l'assurance " Catastrophes Naturelles "

  • Proposition 7 : Améliorer le système de l'assurance " Catastrophes Naturelles " et familiariser davantage les entreprises avec ce dispositif.