Le 10 décembre 2009

ETI : mode d'emploi pour retrouver la croissance

Comment lever les freins que rencontrent en France les PME pour grandir et devenir des entreprises de taille intermédiaire (ETI) ? Comment amener les ETI à développer de nouvelles stratégies d’innovation, et d’internationalisation ? Comment favoriser le développement des champions actuels ou en devenir ? Quelles leçons tirer des expériences de nos voisins européens ? Destiné tant aux pouvoirs publics qu’aux dirigeants d’entreprise, ce rapport esquisse des pistes permettant l'émergence et le développement d’entreprises de taille intermédiaire, moteur essentiel de la croissance et du dynamisme d’un pays.

Téléchargez la synthèse des propositions de la CCIP pour favoriser l’émergence et le développement des ETI (PDF - 749 Ko)
Téléchargez les propositions de la CCIP pour favoriser l'émergence des ETI - diaporama (PDF - 200 Ko)

La taille des ETI leur confère des atouts importants : capables de développer des produits innovants à forte valeur ajoutée, elles sont très présentes à l'étranger, que ce soit par l'export ou en s'y implantant. La structure de leur capital, souvent patrimoniale, favorise un ancrage territorial fort.

C’est pourquoi les pouvoirs publics français les ont reconnues et définies dans la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 (entreprises de 250 à 5 000 salariés, dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1,5 milliard d’euros ou dont le total du bilan n’excède pas 2 milliards d’euros), ouvrant la voie à une nouvelle politique destinée à favoriser leur croissance.
Dans ce rapport, la CCIP développe une double approche avec, d’une part, des propositions qui répondent spécifiquement aux besoins des ETI et, d’autre part, des mesures pour aider les PME à grandir et à devenir des ETI, celles qui représentent un réel potentiel en termes de franchissement de seuil.

Pour la CCIP, permettre le développement comme l'émergence de nouvelles ETI repose sur la croissance externe (rachats d’entreprises, F&A) et aussi sur des stratégies d'innovation et d'internationalisation.
Pour atteindre ces objectifs, la CCIP met l’accent sur trois leviers d’action :

  1. sensibiliser les ETI mais aussi les PME à la mise en œuvre de pratiques de gouvernance favorisant leur croissance et leur pérennité, en intégrant notamment des administrateurs indépendants dans leur conseil d’administration ;
  2. muscler la structure organisationnelle des ETI et des PME en encourageant les dirigeants d’entreprise à recruter des managers dédiés aux fonctions stratégiques et en suscitant l’émergence de « managers de croissance ». La CCIP souhaite également développer une offre de formation dédiée aux ETI en associant davantage son réseau de grandes écoles ;
  3. développer des financements alternatifs pour renforcer les fonds propres des ETI et des PME en facilitant l’accès des ETI aux marchés financiers, en développant l’offre de prêts participatifs et en améliorant les dispositifs fiscaux existants pour encourager l’effort d’investissement et ne pas pénaliser la gestion patrimoniale des entreprises.

L'intégralité de ce rapport a fait l'objet d'une publication dans la collection Développer et entreprendre de la Documentation française, dans la collection Développer et Entreprendre - février 2010

Documents de travail

CAS, "Les Entreprises de taille intermédiaire : un potentiel d'innovation à développer ?",  Note de veille n°131, avril 2009.
Ernst & Young et ESP Europe, "Grandir en Europe: hazard ou état d'esprit ?", 2008.
Gattaz Y., "La moyenne entreprise - championne de croissance durable", édition Fayard, janvier 2002.
Vilain F., "Le développement des entreprises de taille intermédiaire", CESE, octobre 2008.
Stoffaes C., "Mittelstand : notre chaînon manquant", CAE franco-allemand, 2008.

Sites à visiter

ASMEP-ETI
IFA Institut français des administrateurs
IRPI Institut de recherche en propriété intellectuelle
AFIC Association française des investisseurs en capital
APIA Administrateurs professionels indépendants associés
ESCP Europe
Passer le relais
Institut du Mentorat entrepreneurial

La presse en parle

2000 nouvelles entreprises de taille intermédiaire (ETI) d'ici à 2012, Le Moniteur du bâtiment et des travaux publics, 22 janvier 2010

Communiqué de presse

Favoriser d'ici 2012 la création de 2000 nouvelles entreprises de plus de 250 salariés

Yvon Gattaz, président d'ASMEP-ETI et Pierre Simon, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP), signent aujourd'hui, en présence d'Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, une convention de partenariat pour permettre l'émergence et le développement d'entreprises de taille intermédiaire, participant ainsi à l'effort particulier des pouvoirs publics vis-à-vis de cette catégorie d'entreprises.