Le 18 février 2010

La logistique urbaine, fonction vitale pour la métropole parisienne

La logistique urbaine est indispensable au bon fonctionnement du cœur de l’agglomération parisienne et constitue l’une des conditions de la vitalité de la métropole. Son efficacité nécessite une meilleure coordination des acteurs privés et publics, ainsi que l’émergence de nouveaux modes d’organisation.
rapporteurs expert

Téléchargements :

L’acheminement des produits dans le cœur de l’agglomération, leur traitement sur ce territoire et leur livraison au destinataire final (le dernier maillon) font partie de ce que l’on appelle la logistique urbaine.

Représentant plus de 20 % du coût total de la chaîne logistique, le dernier maillon est un élément essentiel de la chaîne de valeur. Il constitue un marché intéressant pour les prestataires logistiques, cependant que les contraintes d’agglomération (congestion, densité urbaine) pèsent sur sa rentabilité.

A l’instar de grandes agglomérations européennes, les acteurs publics en Île-de-France s’investissent de plus en plus sur la thématique de la logistique. Ils tendent à mieux prendre en compte ce sujet dans les documents de planification et mettent en place des actions et expérimentations via des concertations avec les professionnels.

Les activités logistiques ont besoin d'un nouveau souffle dans le cœur de l'agglomération. Le présent rapport expose quelques-uns des choix qui s'offrent aux décideurs publics et entreprises afin d'améliorer le fonctionnement des livraisons de marchandises au quotidien et garantir à long terme l'approvisionnement de ce territoire.

La CCIP fait des préconisations en vue de répondre aux 6 objectifs qu’elle a identifiés :

  •  Mener une politique volontariste de préservation et d’acquisition de foncier pour les activités logistiques
  •  Favoriser le développement d’un immobilier logistique de nouvelle génération
  •  Rendre plus vertueux et plus pratique le système réglementaire des livraisons
  •  Encourager les modes alternatifs à la route : le ferroviaire et le fluvial
  •  Améliorer l’efficience du dernier maillon en promouvant de nouveaux schémas d’organisation
  •  Faire naître une gouvernance globale et souple

Sites à visiter

La presse en parle

  • Les entrepôts de logistique urbaine, Transports & logistique, juin 2011
  • Logistique et transports, Entreprendre, janvier 2011
  • 3 questions à Julien Béal, spécialiste Transport et logistique, à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris - "L'amélioration de la logistique urbaine est capitale pour la métropole parisienne", Logistiques magazine, avril 2010.