Parcs et Zones d'activités économiques, des défis à relever pour la métropole parisienne : 16 propositions de la CCIP pour un nouveau modèle

Sans engagement fort des pouvoirs publics locaux, le devenir des parcs et zones d’activités économiques au coeur de la métropole parisienne. C’est pourquoi, la CCIP propose de retenir deux grandes orientations pour ces espaces d’accueil économiques de la région capitale : 1. Concevoir les zones d’activités à l’échelle métropolitaine, créatrice de valeur. Un nouveau modèle, gage d’une métropole attractive et durable, est à construire dans un dialogue permanent entre acteurs publics et privés. 2. Créer une offre renouvelée, modernisée et adaptée, pour répondre durablement aux besoins des entreprises et donner des avantages concurrentiels déterminants aux zones d’activités en termes d’attractivité.

4 février 2010

Rapporteur(s) :

  • Alain Barilleau

Téléchargements :

Parcs et zones d'acivités économiques - Propositions de la CCIP (PDF - 969 Ko)
Synthèse des propositions de la CCIP pour des parcs et zones d'activités économiques (PDF - 279 Ko)

  • Inscrire les parcs et zones d’activités dans une vision métropolitaine et régionale

1 - Intégrer les zones d’activités dans les stratégies globales et à une échelle de territoire pertinente

Pour la CCIP, ancrer les zones d’activités dans la dynamique réelle des pôles de développement est essentiel, en privilégiant le niveau intercommunal, et leurs meilleurs prises en compte dans les documents d’urbanisme. Les nouveaux projets doivent privilégier la complémentarité avec l’existant Un appel à projet à l’échelle métropolitaine sur la requalification des sites proches du tracé du métro « Grand Paris » serait, par exemple, nécessaire.

2 - Encourager et maintenir un tissu économique diversifié : une opportunité de «réconciliation» avec l’industrie

La CCIP préconise de tenir compte de l’importance des parcs et zones d’activités de la zone dense francilienne dans le système productif régional et dans la gestion des flux de logistique métropolitaine. Elle suggère la mise en place d’ actions de sensibilisation, de mesures règlementaires, urbanistiques et d’animation économique en faveur du maintien et du développement des activités industrielles et logistiques, en lien notamment avec les politiques de filières et clusters.

3 - Soutenir et développer les initiatives visant à fédérer les acteurs et les expertises

Pour la CCIP, le rapprochement et la fédération des acteurs est une priorité. Il pourrait aussi se créer un référentiel commun des opportunités et contraintes des parcs et zones d’activités, facilitant l’attractivité comme la réflexion stratégique. Elle incite également à simplifier les responsabilités et accroître la lisibilité des aides.

  • Donner aux parcs et zones d’activités des avantages concurrentiels déterminants pour une attractivité durable

4 - Garantir un cadre propice à l’accueil et au développement des entreprises : requalifier les zones d’activité en innovant

La CCIP propose d’inscrire dans un cadre opérationnel plus dynamique les opérations de requalification, notamment la contractualisation public-privé, en s’appuyant sur des démarches d’urbanisme de projet, et en optimisant l’utilisation des instruments juridiques existants. De plus, la CCIP préconise l’adaptation du parc immobilier et l’émergence d’une offre de services à la hauteur des exigences de qualité de vie et d’agrément des entrepreneurs, des salariés, des clients, notamment quant aux exigences environnementales, de sécurité, transport, de services.

5 - Professionnaliser et généraliser la gouvernance et le management des zones d’activités

La CCIP préconise, d’agir sur la gouvernance des zones d’activités, condition indispensable au bon fonctionnement de ces territoires. Elle doit inclure les entreprises et s’accompagner de la généralisation d’un management de zone professionnalisé et privilégier la mutualisation et la mise en réseau des acteurs.

Corinne DEBOST DAMAS
Courriel : cdebost@cci-paris-idf.fr
Aménagement, Politiques urbaines et Mobilités
Tél : 01 55 65 81 78