Le 21 novembre 2013

Pour une ville-monde attractive, propice à la création d’emplois et au développement économique équilibré des territoires en Ile-de-France

Le gouvernement a engagé une réforme de la politique de la Ville visant à simplifier ses instruments et à concentrer ses moyens. CCI Paris Ile-de-France souhaite que cette réforme soit l’occasion d'intégrer toutes les populations et tous les quartiers dans la dynamique régionale, de favoriser la création d’emplois pérennes, de simplifier et d’évaluer les dispositifs en faveur des quartiers prioritaires.

Pour une nouvelle politique de la ville

Malgré 30 ans d’action publique, les territoires en difficulté ont peu profité de la dynamique économique de la région. Pour inverser la tendance, le gouvernement a engagé une réforme de la politique de la Ville .

Interview de Madame Danièle Dubrac, vice-présidente de la CCI Paris Île-de-France chargée des formations en apprentissage

Elle prend appui d’une part sur un projet de loi de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine, qui vise à simplifier les outils de la politique de la Ville et à concentrer ses moyens.

D’autre part, la réforme se déploie à travers des expérimentations dans les territoires. C’est le cas des emplois francs (une douzaine de territoires d’expérimentation, soit un tiers du total, sont en Ile-de-France), et des nouveaux Contrats de Ville (12 sites pilotes dont 2 en Ile-de-France).
Enfin, une consultation du CESE sur le devenir du dispositif des Zones Franches Urbaines est en cours (26 ZFU en Ile-de-France).

Paris Ile-de-France : les enjeux de la réforme

Dans un contexte de débats sur l’avenir de la métropole francilienne, cette réforme de la politique de la Ville doit être une opportunité pour intégrer toutes les populations et tous les quartiers dans la dynamique régionale et l’édification du Grand Paris (lien vers « La réussite économique du Grand Paris : les quatre priorités des entreprises » ID 94).

La clé de l’essor de ces territoires repose d’une part sur la construction d’un environnement économique et urbain favorable à la création d’emplois pérennes et d’autre part sur la simplification des dispositifs (dont près d’un quart sont en Ile-de-France) ainsi que leur évaluation.

Politique de la ville : les prises de position de CCI Paris-Ile-de-France

Dans cette perspective, la CCI Paris Ile-de-France avance trois orientations :

  • créer les conditions de la vitalité économique pour l’ensemble des territoires en Ile-de-France
  • simplifier les dispositifs « politique de la Ville » et cibler des actions pour favoriser l’accès durable à l’emploi
  • prévoir systématiquement des études d’impact et évaluer régulièrement les dispositifs « politique de la Ville »

Sites à visiter

Contact