Le 05 juillet 2012

La réussite économique du Grand Paris : les quatre priorités des entreprises

Le projet Grand Paris représente une opportunité historique pour conforter le potentiel de croissance de la région-capitale à travers un renforcement de son attractivité et de la compétitivité de ses entreprises. La réalisation des objectifs du Grand Paris en termes de croissance et d'emplois repose à la fois sur la construction des infrastructures de transport et des logements annoncés, et aussi sur l’adhésion des habitants et des entreprises, grandes comme petites.

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Dans un contexte de compétition mondiale de plus en plus vive entre métropoles, la région capitale affiche d’incontestables avantages comparatifs (forte image, qualification élevée de sa population, potentiel de R&D et d’innovation, offre immobilière haut de gamme, grands équipements de premier rang en termes de congrès et salons, réseaux notamment de transports, productivité et richesses élevées, large bassin de consommation, …). Toutefois, sa croissance économique est restée modérée, en moyenne 1,7% par an sur vingt ans, et son attractivité vis-à-vis des investissements étrangers mais aussi vis-à-vis des habitants est à renforcer.

La CCIP considère que le projet du Grand Paris peut être un véritable accélérateur de croissance à la fois au plan métropolitain et national car il propose une stratégie d’ensemble destinée à répondre aux enjeux d’une ville monde du XXIème siècle, qu’ils soient relatifs à la mobilité, au logement, au développement économique et à l’innovation, tout en intégrant des projets d’aménagement et de transport qui reconfigureront les espaces urbains de la métropole.
 
En ce sens, après des décennies de sous-investissement dans le domaine des transports publics, le Grand Paris Express, tel qu’il ressort de l’accord entre l’Etat et la Région du 26 janvier 2011, constitue une réponse déterminante en matière de mobilité.
 
En favorisant un environnement propice à l’expansion des entreprises, le projet du Grand Paris renforcera la dynamique de l’économie francilienne et contribuera au développement de ses territoires, à une échelle élargie et dans un nouvel équilibre.
 
Afin de nourrir le projet du Grand Paris de la vision des entreprises et de construire durablement la compétivité du tissu économique francilien, la CCIP a identifié quatre priorités
  • Priorité 1 : Construire les transports et les logements, indispensables à une dynamique économique durable
  • Priorité 2 : Instaurer une gouvernance et un pilotage qui garantissent la cohérence du Grand Paris
  • Priorité 3 : Inscrire les conditions de développement des entreprises dans les CDT et dans la durée
  • Priorité 4 : Accompagner les entreprises tout au long des mutations économiques des territoires

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