Le schéma régional de développement économique (SRDE)

auteur  Valérie AILLAUD
Octobre 2006
Le Schéma régional de développeent économique SRDE définit les orientations stratégiques de la Région en matière économique. Il vise à promouvoir un développement économique équilibré de la région, à développer l'attractivité de son territoire et à prévenir les risques d'atteinte à l'équilibre économique de tout ou partie de la région.

Le Schéma régional de développeent économique SRDE  définit les orientations stratégiques de la Région en matière économique. Il vise à promouvoir un développement économique équilibré de la région, à développer l'attractivité de son territoire et à prévenir les risques d'atteinte à l'équilibre économique de tout ou partie de la région.
Le SRDE est fondé sur une logique de concertation, dont l’enjeu consiste à définir et mettre en place les modalités du développement économique de la région avec l’ensemble des acteurs économiques.

Les enjeux du SRDE pour les entreprises

Ils sont importants puisqu'il permettra :

  • la mise en place des dispositifs d’accompagnement économique (soutien aux filières, à la création d ’entreprises...) tenant compte des spécificités des PME.
  • la mise en place d'un environnement propice à la compétitivité et au développement des entreprises.

Les travaux des CCIP sur le SRDE

1/ Diagnostic sur le développement de l’Ile-de-France en 2005 - juillet 2005

Dès 2004, les CCI de Paris-Ile-de-France, dont la CCI de Paris, ont engagé un travail de diagnostic et de réflexion au niveau régional et départemental dans le cadre de leur participation à l'élaboration du Schéma Régional de Développement Economique (SRDE). Ce travail a abouti à la publication du "Diagnostic sur le développement économique de l'Ile-de-France en 2005".

Ce diagnostic comprend une analyse des ressorts de la croissance en Ile-de-France et des difficultés conjoncturelles récentes et débouche sur l’identification des avantages compétitifs et menacés, ainsi que sur l’exposé des freins à la croissance. Il aborde neuf points clés (les difficultés conjoncturelles de la région, le marché du travail, la R&D-innovation, l'évolution des activités de haute technologie et à haute valeur ajoutée, la tertiarisation et la désindustrialisation de l'économie, l'évolution démographique, les infrastructures de transport et de communication, l'attractivité de la région à l'international et les activités de congrès & salons, le développement des territoires).

Télécharger le diagnostic intégral (100 pages - 1 300 Ko)

Télécharger la synthèse du diagnostic (14 pages - 100 Ko)

2/ La première contribution des CCIP au Schéma Régional de Développement Economique - octobre 2005

Ce document présente les principaux enjeux en matière de développement économique pour la région-capitale et propose quatre grands principes de développement pour une nouvelle dynamique d’Ile-de-France

  • Assurer un potentiel de croissance élevé à l’Ile-de-France en favorisant l’innovation et la croissance de la population, facteurs fondamentaux de son expansion
  • Faire de la création d'entreprises pérennes un levier privilégié de croissance car elle est une source cruciale de création de valeur et d'emplois
  • Renforcer les points forts de l’Ile-de-France tout en maintenant sa diversité économique pour relever le défi de la compétitivité et de l’attractivité
  • Développer le potentiel des territoires qui sont aujourd’hui en retrait pour accroître la croissance de la région au plan global

Cette "Première contribution des CCIP au SRDE" dessine les grandes orientations stratégiques et pistes d'actions proposées par les CCI d'Ile-de-France. Elles sont structurées autour de quatre domaines d'action principaux :

Domaine I : Innovation, Recherche et Pôles de compétitivité
Domaine II : Emploi, Attractivité vis-à-vis de la population active et Logement
Domaine III : Création, Transmission et Transferts d'entreprises
Domaine IV : Immobilier d'entreprise, Zones d'Activités Economiques et Infrastructures.

Télécharger la première contribution des CCI de Paris-Ile-de-France au SRDE (40 pages - 192 Ko)

3/ L'avis des CCI de Paris-Ile-de-France sur le projet de SRDE présenté par le Conseil régional d'Ile-de-France - septembre 2006

Comme la loi le prévoit (article 12 de la loi du 13 août 2004), le projet de SRDE élaboré par le Conseil régional d'Ile-de-France a été soumis aux CCI de Paris - Ile-de-France pour avis avant son adoption définitive par l'Assemblée plénière du Conseil régional.

Cet avis met en avant d’importants points de convergence avec le Conseil Régional, et notamment :

  • INNOVATION : L’importance du soutien à la R&D-innovation dans les entreprises.
  • FILIERES : L'approche par filières économiques (qui valorise la diversité compétitive de la région et sa spécialisation).
  • PME : La prise en compte des spécificités relatives aux PME dans le dispositif mis en place dans le cadre du SRDE.
  • POPULATION : La nécessité d’agir pour résorber le solde migratoire négatif de l’Ile-de-France pour les actifs de 30 à 60 ans.
  • EMPLOI : Un objectif de croissance, doublé d’un objectif prioritaire en matière d’emploi.
  • GOUVERNANCE : L’ importance de l’ articulation avec les autres schémas régionaux en cours d’ élaboration (SDRIF, schéma des formations...).

Cependant, les attentes des CCI de Paris - Ile-de-France restent fortes dans certains domaines :

  • CROISSANCE : Une croissance robuste et durable est nécessaire pour régler le problème du chômage et résister à la compétition internationale intense à laquelle est confrontée l’Ile-de-France.
  • FINANCEMENT : La question du financement de la politique de développement économique régionale doit être approfondie
  • FISCALITE : La question de la neutralité fiscale et réglementaire de la région-capitale n'est pas évoquée dans le projet de SRDE.
  • CONDITIONNALITE : La conditionnalité des aides proposée par le Conseil Régional complexifie les dispositifs; les mesures incitatives sont à développer.
  • COMPETITIVITE : Les enjeux de la compétition au niveau mondial et national doivent être mis au même plan que les défis liés à la cohésion sociale et territoriale.
  • COMMERCE : La place faite au commerce dans le SRDE est insuffisante.

Contact
Valérie AILLAUD
Courriel : vaillaud@cci-paris-idf.fr
Développement économique durable et innovation
Tél : 01 55 65 77 04