Le 06 octobre 2011

Pour une stratégie de développement économique de l'Axe Seine, de Paris à la Mer - Préconisations des entreprises et des CCI

L’Axe Seine est l’extension du Grand Paris dans la vallée de la Seine jusqu’au Havre. Il participe d’une même logique : l’amélioration du positionnement mondial de l’économie française et de sa compétitivité.
expert

Téléchargements :

L’Axe Seine est l’extension du Grand Paris dans la vallée de la Seine jusqu’au Havre. Il participe d’une même logique : l’amélioration du positionnement mondial de l’économie française et de sa compétitivité.

A partir des besoins et des attentes des entreprises de la vallée de la Seine, les CCI de Paris, de Versailles Val d'Oise / Yvelines, de Rouen et du Havre et la CCIP de Haute Normandie partagent une vision commune du développement économique de l'Axe Seine :
  • Il doit être pensé dans une perspective mondialisée liée à l’insertion dans les grands flux économiques permise par ses portes d’entrée maritimes et leurs relais continentaux.
  • Il doit être à la fois logistique et industriel à travers le développement d’une logistique industrielle capable de contribuer, d’une part, à la compétitivité des activités industrielles et à leurs retombées en termes d’emplois et, d’autre part, à l’attractivité des territoires.
  • Il doit être lancé rapidement en commençant par des décisions portant sur la résolution de points de blocages majeurs (achèvement de l’A104 sans lequel l’exploitation du futur port d’Achères ne sera pas optimisée ; bouclage du contournement Est de l’agglomération de Rouen sans lequel la fluidité des transports nécessaire le long de la vallée ne sera pas atteinte ; au Havre, liaison entre Port 2000 et la Seine sans lequel les capacités de développement de report modal de la route vers le fleuve seront altérées). Ces décisions pour investir sur ces projets de court terme à un coût acceptable donneront des signaux forts aux entreprises et montreront l’effectivité du projet.
  • Il doit reposer sur une logique de développement durable en devenant un territoire démonstrateur des bonnes pratiques éco-environnementales pour les filières liées à l’énergie, au recyclage des déchets, aux éco-activités ou à la logistique.
Les CCI ont la conviction que leur travail quotidien au service des entreprises et des territoires sera plus efficace encore si elles agissent en commun et en complémentarité à l’échelle de la vallée de la Seine. Les CCI suivront ensemble les développements de l'Axe Seine, prépareront ensemble un plan d'actions dans le domaine économique et se répartiront les tâches en fonction de leurs compétences territoriales.
 

La presse en parle

Les CCI de l'Axe Seine affichent leur soutien à une logistique intégrée, Transport Info, 18 novembre 2011
Pour le développement économique de l'Axe Seine, La Semaine de l'Île-de-France, 8 novembre 2011