Le 07 juin 2012

L’aéroport de Paris-Orly, porte d’entrée internationale, un maillon essentiel de l’attractivité de Paris Île-de-France

Le maintien et le développement de l’aéroport de Paris-Orly, remis en question récemment, sont une absolue nécessité. Paris, tout comme Londres, Tokyo et New York, a besoin de plusieurs aéroports complémentaires pour répondre à la croissance du trafic et offrir des portes d’entrées internationales distinctes. L’aéroport de Paris-Orly, de rang mondial, indispensable à l’attractivité économique de notre métropole, constitue un équipement décisif pour l’économie régionale et les territoires du sud francilien et est un générateur d’emplois.
rapporteur expert

Téléchargements :

Dans le cadre des travaux conduits par la Commission stratégique sur l’avenir d’Orly, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Pariset la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne, membres de cette commission, ont adopté une prise de position conjointe intitulée « L’aéroport de Paris-Orly, porte d’entrée internationale, un maillon essentiel de l’attractivité de Paris Île-de-France ».

Elles défendent deux grands axes de propositions :

  • reconnaître à l’aéroport de Paris-Orly un avantage comparatif déterminant en développant un hub air/fer au sein de la plate-forme et en confortant durablement l’offre aérienne d’Orly dans le système aéroportuaire métropolitain ;
  • ancrer le développement de Paris-Orly dans la dynamique économique et urbaine francilienne en encourageant les synergies entre l’aéroport, les entreprises et les territoires de projets (tels que ceux de la Vallée scientique de la Bièvre, de Paris-Saclay ou encore des Grandes Ardoines).

Documents de travail

  • Loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris.
  • Evaluation des impacts économique et social, des aéroports Paris-Charles de Gaulle,Paris-Orly, Paris-Le Bourget pour l'année 2010 - BIPE pour le compte d’ADP, février 2012
  • L'accessibilité terrestre aux grands aéroports européens -  IAU - mai 2011