Le 25 janvier 2017

Enquête publique sur le projet CDG Express (juin-juillet 2016)

Avis de la CCI Paris Ile-de-France
La CCI Paris Ile-de-France soutient la réalisation du CDG Express (http://www.cdgexpress.com/), qui améliorera la liaison entre le centre de Paris et l’aéroport Charles de Gaulle, 1er aéroport d’Europe continentale en termes de passagers. Ce projet, en complémentarité du RER B et de la ligne 17, soutiendra le développement et l’attractivité du pôle de Roissy, au service de l’économie francilienne dans son ensemble.

Téléchargements :

Portée par le Groupe ADP  et SNCF Réseau, la ligne CDG Express reliera en 20 minutes la Gare de Paris Est à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Le coût de réalisation du projet (32 km, dont 8 km de voies nouvelles) est estimé à 1,4 milliard d’euros hors matériel roulant, pour une mise en service en 2023.

Dans le cadre de l’enquête publique dédiée, la CCI Paris Île-de-France formule un avis favorable au projet très attendu de CDG Express. Elle assortit par ailleurs son avis de plusieurs demandes :

- Respecter le calendrier de réalisation du projet, pour des délais compatibles avec le fort développement du pôle de Roissy et les besoins des entreprises. Le plan de financement, qui ne pèse pas sur les acteurs publics régionaux ni sur la fiscalité des entreprises franciliennes, devra également être tenu.

- Garantir la qualité de service, à bord des trains et en gare, comme gage d’attractivité de la ligne. Plus globalement, pour un plus grand confort des usagers, la Chambre demande d’étudier dès à présent la mise en place d’un pass multiservices permettant aux utilisateurs de CDG Express d’avoir accès aisément, à partir d’un seul ticket, à d’autres moyens de transports en correspondance.

- Assurer la complémentarité avec les autres modes de transport en proposant des interconnexions rapides. En outre, la mise en œuvre du projet devra être réalisée dans une coordination optimale avec les autres lignes du réseau ferré du nord de Paris, notamment le RER B , ceci étant une condition de la performance de chacune de ces lignes et de la valeur ajoutée de CDG Express.

- Maîtriser les impacts sur les territoires et les entreprises, desservis ou traversés, durant les travaux comme en phase d’exploitation, en limitant au maximum les nuisances de la ligne sur son environnement.

Contact