Le 02 novembre 2015

Grand Paris Express

La CCI Paris Ile-de-France soutient la réalisation du projet Grand Paris Express. Elle participe notamment aux enquêtes publiques sur les différentes lignes du projet afin d’y porter les demandes des entreprises.
expert
 

Grand Paris Express, levier essentiel pour l'attractivité et la compétitivité des entreprises d'Ile-de-France

 
Le Grand Paris Express est un projet d'infrastructure de transport à dimension métropolitaine. Composé de 200 km de lignes nouvelles desservant 69 gares, sa réalisation est considérée par les acteurs économiques comme un levier indispensable au développement urbain, économique et social de la région Ile-de-France.
 
Sous la maitrise d'ouvrage partagée entre la Société du Grand Paris (SGP), le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) et la RATP, le coût total de l'opération s'élève à 22,6 milliards d'euros.
 
Cet ambitieux projet de réseau de métro automatique fera le lien entre le centre de Paris, les territoires à fort potentiel de développement ainsi que les aéroports franciliens qui devraient  accueillir, à termes, 2 millions de voyageurs par jour.
 
Carte du Grand Paris Express ©SGP
 

 

Avis sur le projet de ligne 15 Est entre Saint-Denis Pleyel et Champigny Centre (juin 2016)

La ligne 15 est, longue de 23 km en souterrain, comprend 10 gares et représente un coût d’investissement de 3,4 Mds€.

La CCI Paris Île-de-France formule un avis favorable au projet, nécessaire au développement des entreprises et de l’emploi (environ 28 % d’emplois supplémentaires attendus d’ici 2030 au sein des zones desservies). Elle exprime en outre plusieurs demandes et remarques concernant :

- le respect du calendrier de réalisation et la sanctuarisation des financements dédiés au projet, indispensables afin de boucler la rocade d’ici 2030 ;

- la coordination étroite avec les autres acteurs des transports et de l’aménagement, pour dimensionner les gares et ajuster les interconnexions de manière optimale ;  

- l’interface avec le réseau routier, afin de limiter l’impact des travaux de la ligne 15 Est sur les circulations et les entreprises du territoire ;

- les impacts des travaux sur les activités des entreprises qui doivent être limités. La Chambre rappelle dans ce cadre son engagement dans l’accompagnement des entreprises et des commerces impactés par les travaux.

Avis sur le projet de ligne 17 nord entre Le Bourget RER et Le Mesnil-Amelot (mai 2016)

La ligne 17 nord, sur 20 km, comprend la réalisation de 6 nouvelles gares  pour un coût de réalisation de 2,7 Mds€.

La Chambre soutient la réalisation de ce projet qui desservira les plateformes aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget, mais également le Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte et le territoire de projets du Triangle de Gonesse. Pour assurer sa réalisation dans de bonnes conditions pour les acteurs économiques, la CCI formule plusieurs demandes et remarques portant sur :

- le respect du calendrier de réalisation et la réalisation de l’ensemble du projet pour 2024 ;

- la capacité et la qualité de service, qui doivent être adaptées aux salariés et aux visiteurs ponctuels, en lien avec les grands événements et les activités des congrès et salons ;

- les interconnexions avec les autres modes de transports, qui doivent être efficaces y compris pour l'accès des véhicules particuliers aux gares ;

- les impacts de la ligne sur les territoires et les entreprises, la Chambre demandant la coordination avec les projets de territoire et une gestion exemplaire des chantiers.

 

Avis sur le projet de ligne 18 entre Aéroport d’Orly et Versailles Chantiers (avril 2016) 

D’une longueur de 35 km, la ligne 18 sera composée de 10 gares, pour un coût de réalisation de 3,1 Mds€.

La Chambre formule un avis favorable à ce projet qui desservira notamment le Plateau de Saclay et structurera le territoire en lien avec le cœur de la métropole. Elle expose plusieurs demandes et propositions :

- sécuriser les financements et limiter les ponctions sur les ressources de la SGP ;

- garantir la réalisation de la ligne 18 dans le calendrier imparti, étudier la possibilité de réaliser l’ensemble de la ligne 18 pour 2024 et prendre les mesures conservatoires nécessaires pour permettre, si la décision en était prise, de faire évoluer la ligne ;

- connecter efficacement la ligne aux autres modes de transport, notamment bus et navettes, et inciter au report modal par l’aménagement de parcs relais lorsque cela est pertinent ;

- maîtriser les impacts de la ligne 18 sur les territoires et les entreprises, en premier lieu sur la partie aérienne, et permettre aux entreprises d’anticiper la future montée en charge des chantiers.

 

Avis sur le projet de ligne 15 ouest entre Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel (octobre 2015) 

 
La CCI Paris Ile-de-France soutient la création de cette ligne et souligne les attentes du monde économique, portant sur :
- le calendrier de réalisation : il est important de ne pas faire glisser la liaison déjà tardive aux pôles économiques de la ligne 17 tels que les aéroports de Roissy et du Bourget, ou encore le Parc des expositions Paris-Nord Villepinte.
- la qualité de service et les interconnexions : des services ciblés et des interconnexions efficaces sont attendus, les capacités de maintenance de la ligne doivent être anticipées à long terme.
- la prise en compte des activités économiques et projets de territoire : l’offre de commerces et services en gare doit être complémentaire de celle existant aux abords, la réalisation de la ligne doit être coordonnée avec les projets des collectivités, par exemple à Aulnay-sous-Bois dans le cadre de la réalisation d’un site de maintenance des infrastructures commun aux lignes 15, 16 et 17).
- la maîtrise des impacts du chantier : ceux-ci doivent être minimisés et les acteurs économiques concernés accompagnés, notamment en cas de modification des circulations et accès routiers, la coordination avec la maîtrise d’ouvrage d’Eole devra par ailleurs être exemplaire à La Défense.
 

Avis sur le projet de ligne 14 sud entre Olympiades et l’Aéroport d’Orly

 
Le prolongement de la ligne 14 au sud a été soumis à enquête publique du 1er juin au 9 juillet 2015. Le projet représente un linéaire de 12,5 km desservant 7 gares.
La CCI Paris Ile-de-France, qui avait déjà salué l’avancement de la mise en service de la ligne en 2024, a formulé un avis favorable au projet de ligne 14 sud, assorti de plusieurs demandes portant sur :
  • le calendrier du projet et son financement : la CCI Paris Ile-de-France reste attentive au respect du calendrier de réalisation. Pour un projet d’une telle ampleur, il est en effet impératif de respecter, au minimum, les engagements planifiés. En outre, l’optimisation du calendrier de la ligne 14 sud est nécessaire afin de conforter les autres investissements et projets de territoires liés. La CCI Paris Ile-de-France demande également la sécurisation de son financement sans accroître la contribution des entreprises.
  • la qualité de service : sa préservation constitue un enjeu fort qui nécessite d’anticiper les risques de saturation de la ligne, mais aussi d’optimiser son articulation avec les lignes de transport en commun existantes ou en projet.
  • l’insertion de la ligne sur les territoires : il convient d’anticiper son impact sur les activités économiques présentes autour des gares, mais aussi sur le réseau routier. De manière générale, la coordination avec les projets de territoires autour des gares doit être assurée.
  • la maîtrise des impacts du chantier : la diversification des modes d’évacuation des déblais doit être confirmée en privilégiant la réduction des nuisances pour la circulation locale. La CCI Paris Ile-de-France demande par ailleurs à être intégrée aux dispositifs d’accompagnement dans le cadre des procédures d’indemnisation des professionnels.
 

Avis sur le projet de lignes 14 nord, 16 et 17 sud entre Mairie de Saint-Ouen, Saint-Denis Pleyel, Le Bourget et Noisy-Champs 

 
L'enquête publique dédiée aux lignes 14 nord, 16 et 17 sud s'est tenue du 13 octobre au 24 novembre 2014. Le projet représente un linéaire de 29 km desservant 9 gares.  La CCI Paris Ile-de-France a communiqué à la commission d’enquête son avis favorable au projet, assorti de six demandes.
 

Avis sur le projet de ligne 15 sud entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs

La ligne 15 sud, d'une longueur de 33 km et composée de 16 gares, reliera en 2022 Pont de Sèvres et Noisy-Champs. Réalisé du 7 octobre au 18 novembre 2013, l'enquête publique sur la ligne 15 sud a constitué une étape stratégique avant le lancement des travaux de réalisation en 2015. La CCI Paris Ile-de-France a émis un avis favorable au projet de ligne 15 sud, assorti de 8 réserves.