Le 04 octobre 2018

Quelle stratégie pour la logistique urbaine francilienne ?

Contribution au pacte pour une logistique métropolitaine
L’organisation de la logistique en Île-de-France n’est pas optimisée, alors que ce secteur est en plein essor les entreprises mobiles subissent chaque jour les contraintes de circulation et de stationnement, de foncier et de transition énergétique. Alors que la mobilité des biens et services est un enjeu de taille ce rapport vise à contribuer au nouveau Pacte logistique de la Métropole du Grand Paris ainsi qu’aux politiques d’aménagement et d’aides aux entreprises associées.
rapporteur expert

La logistique urbaine est en pleine expansion avec le développement du e-commerce et le retour des commerces de proximité, ce qui modifie profondément la logique d’acheminement des marchandises. Or, les professionnels éprouvent des difficultés pour assurer leurs missions : les aires de livraisons sont trop peu nombreuses et impliquent des arrêts toujours plus dangereux. Les règlements de voirie et de stationnement ne sont pas coordonnés. Les entreprises n’ont plus accès à un foncier adapté à leurs besoins en zone dense. Les flottes évoluent vers des véhicules propres, en dépit des freins rencontrés dans les aides et le développement des réseaux d’approvisionnement.

Face à ce constat et à la suite d’une série d’auditions auprès d’une quarantaine d’entreprises et acteurs institutionnels, la CCI Paris Ile-de-France identifie 9 actions à mettre en place autour de 3 grands axes :

Fluidifier les conditions de circulation et de stationnement pour les professionnels 
La CCI Paris Ile-de-France demande la mise en place d’une carte métropolitaine de stationnement pour les professionnels mobiles, l’implantation d’aires de livraisons en nombre suffisant, et une harmonisation des règles de circulation. 

Prendre en compte la logistique dans les politiques d’aménagement 
L’élaboration du Schéma de Cohérence territoriale (SCoT) métropolitain et la révision-élaboration de nombreux PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) en zone dense permettront d’intégrer la logistique dans la planification.

Réunir les conditions pour accompagner les entreprises vers les véhicules à faibles émissions 
Un tiers des entreprises envisage l’achat de véhicules à basses émissions d’ici moins de deux ans. La Chambre préconise un guichet unique pour les aides des entreprises, la diversification du réseau de stations-services et la création de nouvelles stations multi-énergies, afin d’établir un maillage de distribution adapté à une transition massive des entreprises vers des véhicules propres.

Pour en savoir plus :