Le 21 août 2018

Les salons en Île-de-France : un outil sous-exploité par les entreprises franciliennes ?

Les entreprises de la région capitale disposent d’un écosystème d’exception pour développer leur activité, notamment à l’export : la surface d’exposition la plus riche et variée au monde ainsi que la première offre de salons au monde avec plus de 400 manifestations professionnels et grands publics par an. Les salons en Île-de-France sont ainsi de formidables outils au service des filières économiques et des entreprises du territoire pour développer leurs activités, notamment à l’international.

Paris Île-de-France a cette particularité quasi unique au monde d’être une destination leader à la fois sur le segment du tourisme d’agrément (près de 50 millions de visiteurs par an dont 20 millions d’étrangers, premier parc hôtelier au monde avec plus de 155 000 chambres, etc.) et celui des affaires. En effet, avec 700 000 m² de surfaces, Paris Île-de-France propose l’offre d’infrastructures la plus riche et variée du monde pour accueillir des événements professionnels. Ainsi, plus de 400 salons (grand public, professionnels, mixtes) se tiennent à Paris Île-de-France tous les ans. 
Or, paradoxalement, les entreprises franciliennes ne semblent pas exploiter suffisamment cette offre riche et variée de manifestations à leur disposition sur leur territoire. En effet, si les trois quarts d’entre elles connaissent le principal salon de leur secteur et qu’elles s’y rendent régulièrement comme visiteurs, très peu l’utilisent pour exposer. En effet, la CCI Paris Île-de-France a estimé à moins de 30 000 le nombre d‘entreprises franciliennes exposant au moins une fois par an sur un salon de la région-capitale, soit moins de 3 % de l’ensemble d’entre elles.  
La CCI Paris Île-de-France propose donc 3 actions clés qui se mettent en œuvre à l’aide de 27 leviers pour renforcer la présence des entreprises de la région-capitale sur les salons franciliens. Celles-ci visent à :

  • Développer une véritable culture « salon » en Île-de-France en faisant de cet outil un axe prioritaire du développement des entreprises et de l’emploi en Île-de-France.
  • Renforcer les actions et dispositifs d’information et de sensibilisation auprès des entreprises  afin de les inciter à utiliser le média salon au niveau local.   
  • Mieux accompagner les PME sur les salons en facilitant et en améliorant leur « parcours exposant » à travers des mesures d’accompagnement adaptées.