Baromètre 2009 : le développement durable dans les entreprises de la région parisienne

Aurélie TERLIER-DEUDON
Octobre 2009
Une publication
du CROCIS
4 pages
Aujourd’hui plus que jamais, le développement durable est une nécessité et un enjeu majeur pour tous les acteurs du développement économique. En témoigne la concrétisation du Grenelle de l’environnement à travers tout d’abord la loi dite « Grenelle I », loi de programme qui vise à définir les grands objectifs de la France dans le domaine environnemental.

Deux secteurs sont particulièrement mis à contribution : le bâtiment d’une part avec un objectif de réduction des consommations énergétiques de 38 % d’ici 2020 ; et les transports d’autre part, secteur qui devrait réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre à la même date. Cette démarche se poursuit actuellement avec l’adoption en cours de la loi «Grenelle II», loi proposant des mesures concrètes permettant d’atteindre les engagements cités précédemment.

Depuis maintenant sept ans, le CROCIS de la CCIP réalise une enquête auprès des entreprises de la région afin d’évaluer leur connaissance du développement durable, les avancées de ce type de politique dans leur structure, ainsi que leurs besoins en la matière. Le baromètre du développement durable dans les PME-PMI de la région parisienne montre des dirigeants de plus en plus concernés par l’application du développement durable dans leur entreprise, et de plus en plus conscients de la nécessité d’agir, dans le domaine de l’environnement notamment.

Comme en 2008, force est de constater qu’ils demeurent toutefois attentifs et sont finalement peu nombreux à s’engager résolument. Les entreprises devraient néanmoins aborder un tournant dans l’application du développement durable dans les années à venir, grâce notamment à l’impulsion donnée par les réformes législatives en cours.

[...]