Le développement durable en Île-de-France : un enjeu d'importance pour les entreprises de la région

Aurélie DEUDON
54
Mai 2003
Une publication
du CROCIS
4 pages
Le concept de développement durable reste encore flou pour nombre d'acteurs économiques franciliens, en particulier les PME et PMI, et ce malgré l'intervention croissante d'organisations diverses et des opérations médiatiques d'envergure. Ainsi, seules les grandes entreprises paraissent aujourd’hui mobilisées par ce mouvement. Pourtant, celui-ci tend à bouleverser les modes de management, de production et de commercialisation de toutes les entreprises de la région Paris-Île-de-France.

Définition du développement durable

« Le développement durable est une forme de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. » (Rapport Bruntland, Nations Unies, 1987)

Le développement durable repose sur trois piliers indissociables : l'efficacité économique, l'équité sociale et le respect de l'environnement. Si ces trois thèmes sont d'ores et déjà pris en compte au quotidien par l'entreprise, la démarche de développement durable passe par l'intégration de ces trois éléments dans un projet cohérent.

L'efficacité économique

Les entreprises, en créant des richesses, contribuent à la croissance économique d'un territoire et donc à son développement. Le développement durable insiste ainsi sur la nécessité d'une croissance soutenue, à condition que l’augmentation de la production ne s'exerce, ni au détriment de l'environnement, ni au détriment des conditions de vie des hommes qui sont à l'origine de cette création de richesse.

Le respect de l'environnement

L'entreprise doit veiller à préserver et valoriser l'environnement dont elle bénéficie sur le long terme. Au plan local, l'entreprise s'engage ainsi à diminuer les rejets polluants dans la biosphère et à protéger les ressources naturelles.

L'équité sociale

L'entreprise doit s'engager à répondre à des objectifs d'équité et de cohésion sociale au sein de sa propre structure, mais également chez ses éventuels sous-traitants et fournisseurs. Elle a alors un rôle majeur à jouer en tant que soutien à différents facteurs de développement tels que l'éducation, la culture ou la santé.

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