Le 18 décembre 2008

PME-PMI et développement durable en Ile-de-France : un cap à passer pour dynamiser notre économie

A un moment où certains fondements de notre système économique suscitent des interrogations, le développement durable représente un gisement unique d’innovation, de croissance, de compétitivité et de création d’emplois.
rapporteur expert

Téléchargements :
Téléchargez les préconisations de la CCIP pour aider les PME-PMI à intégrer le développement durable - [PDF - 1,8 Mo)
Téléchargez la synthèse des préconisations de la CCIP pour aider les PME-PMI à intégrer le développement durable - [PDF - 238 Ko)

Le développement durable en tant que nouvelle approche du développement semble avoir aujourd’hui atteint une certaine maturité, comme en témoignent les grands chantiers politiques actuellement débattus et/ou mis en œuvre à l’échelle européenne, nationale ou francilienne.

A un moment où certains fondements de notre système économique suscitent des interrogations, le développement durable représente un gisement unique d’innovation, de croissance, de compétitivité et de création d’emplois.

C'est aussi une opportunité d’optimiser l’organisation et le management de nos entreprises, tout en soulevant la question de leur responsabilité sociétale.

Les propositions de la CCIP

Les PME-PMI sont des acteurs majeurs de l’économie francilienne, d’où l’enjeu capital qu’elles représentent en termes de "durabilité" territoriale.

Or, en dépit d’une prise de conscience réelle et des initiatives recensées, le diagnostic de la CCIP (enquête CROCIS-Médiamétrie réalisée auprès de 1700 PME-PMI franciliennes) révèle que le développement durable ne représente pas, à ce jour, une priorité pour ces entreprises et a fortiori pas un axe stratégique.

Le rapport avance des propositions concrètes pour aider les PME-PMI franciliennes à intégrer au mieux le développement durable, avec en ligne de mire des effets positifs attendus sur la croissance et la compétitivité régionales.

Ces propositions sont articulées autour de 4 grandes axes :

  • Etape n°1 : sensibiliser et convaincre les entrepreneurs
  • Etape n°2 : créer un contexte favorable et multiplier les incitations
  • Etape n°3  : accompagner les PME PMI dans leur démarche de progrès
  • Etape n °4 : œuvrer collectivement au financement des démarches responsables

Documents de travail :

Projet de loi de programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 21 octobre 2008

Faire de l’Europe un pôle d’excellence en matière de RSE, Communication de la commission européenne dans le cadre de la mise en œuvre du Partenariat pour la croissance et l’emploi, 22 mars 2006

- Stratégie régionale de développement économique en faveur de l’éco-région – Soutien aux éco-activités et à la diffusion du développement durable dans l’économie francilienne, Rapport pour le Conseil régional CR 61-08, juin 2008.