Le 15 avril 2010

La vision de la CCIP d'une nouvelle croissance durable - 1er défi : éduquer chacun à la croissance durable

La CCIP met en débat sa réflexion sur un nouveau modèle de croissance durable qui prenne en compte une vision dans le temps, la rareté des ressources naturelles, une distribution des revenus plus équilibrée comme la dimension éthique des comportements des acteurs de notre économie.

Téléchargements :

Quatre défis lui semblent particulièrement devoir être relevés pour accompagner cette transition vers une croissance durable, dont éduquer chacun à la croissance durable.

1er défi : Éduquer chacun à la croissance durable

Comment faire face aux paradoxes du citoyen et transformer ses aspirations environnementales en décisions économiques (achats, investissements…) plus vertueuses ?
Pour la CCIP, seule la voie éducative pourra réellement conduire à de nouvelles manières d’analyser et d’agir. Les établissements d’enseignement ont ici un rôle précurseur à jouer, en intégrant dans leurs formations comme dans leur recherche, le développement durable avec ses défis, ses risques, ses potentialités et les réponses nouvelles qu’il appelle aux évolutions de l’environnement.

Cette « révolution intellectuelle » dans l’enseignement et la recherche doit être portée par des politiques publiques tendant elles-mêmes à une croissance durable, au-delà des déclarations d’intention. Les pratiques d’achats publics constituent certainement, du fait de leur exemplarité, un levier d’action efficace pour influencer les comportements et stimuler les entreprises. L’un des objectifs majeurs de la commande publique doit donc être la performance environnementale des produits et des services.