Le 15 avril 2010

La vision de la CCIP d'une nouvelle croissance durable - 3ème défi : tendre vers des systèmes productifs éco-efficients

La CCIP met en débat sa réflexion sur un nouveau modèle de croissance durable qui prenne en compte une vision dans le temps, la rareté des ressources naturelles, une distribution des revenus plus équilibrée comme la dimension éthique des comportements des acteurs de notre économie. Quatre défis lui semblent particulièrement devoir être relevés pour accompagner cette transition vers une croissance durable, dont tendre vers des systèmes éco-efficients.

Téléchargements :

Débat sur un nouveau modèle de croissance durable -Synthèse du 3ème défi : Tendre vers des systèmes productifs éco-efficients (PDF -  977 Ko)

Retrouvez l'intépages 65 à gralité des analyses de la CCIP pourtendre vers des systèmes productifs éco-efficients 78 (PDF - 1 Mo)

3ème défi : tendre vers des systèmes productifs éco-efficients
 

  • L’apport de l’écologie industrielle et des économies de la fonctionnalité

Parallèlement au développement de procédés tels que l’éco-conception, les éco-industries, l’écologie industrielle comme l’économie de la fonctionnalité sont certainement des voies complémentaires à emprunter pour tendre vers davantage d’éco-efficience. Ces nouvelles visions peuvent radicalement modifier la demande comme les logiques de production. Aussi comment gérer de telles mutations et les accompagner dans une stratégie "gagnant-gagnant" pour l’économie et l’environnement ?

  • Encourager les ruptures technologiques

L’intégration du développement durable dans notre système économique appelle à des ruptures technologiques permettant à nos entreprises de se créer un avantage compétitif et de prendre pied sur de nouveaux marchés. Mais pour les entreprises, la gestion d’un projet de rupture reste complexe et renvoie à la question critique du financement dans un contexte particulier de sortie de crise. Quelles solutions leur apporter ?