Le 22 mars 2007

Innover en Ile-deFrance : 32 priorités pour les PME

Au moment où la politique régionale met l’accent sur l’innovation et la recherche (SRDE, Fonds européens, contrats de projet Etat-Région, SDRIF), le rapport "Innover en Ile-de-France : nos priorités pour les PME" vient enrichir la réflexion régionale en se concentrant sur les attentes et besoins des PME-PMI franciliennes.

Rapporteur : Christine BINET

Téléchargements :

Téléchargez l'intégralité de l'étude "Innover en Ile-de-France : 32 priorités pour les PME" [PDF - 1,03 Mo]

Téléchargez la synthèse du rapport "PME innovation : 32 priorités pour les PME" [PDF - 918 Ko]

Pour la CCIP, il y a urgence : les PME peuvent jouer un rôle essentiel dans l’innovation parce qu’elles disposent de la souplesse, de la créativité, de la réactivité nécessaires pour innover et qu’elles constituent des gisements d’emplois importants. En outre, si elles n’innovent pas, elles risquent de disparaître...

L’Ile-de-France bénéficie d’un potentiel en matière de recherche et d'innovation important (concentration de 50 % des effectifs de la recherche) mais voit néanmoins sa position de leader européen s’effriter.

A partir d'un diagnostic régional incluant l'analyse des pratiques des PME-PMI franciliennes, le rapport met en exergue la nécessité de lever les freins que ces dernières rencontrent dans leur processus d'innovation, de soutenir leurs efforts et de les accompagner en amplifiant leur capacité à innover.

Pour cela, il relève six domaines d'intervention qui donnent lieu à des priorités découlant des besoins et attentes que les PME ont pu exprimer lors de nos entretiens et par l’intermédiaire de l’enquête CCIP-Médiamétrie de septembre 2006.

  • L’accompagnement des PME : projet innovant et accès au financement ;
  • La coopération centres de recherche / PME pour stimuler la diffusion de l’innovation et le transfert technologique ;
  • Les relations PME / Grandes entreprises ;
  • Le cas des pôles de compétitivité ;
  • La formation dans le domaine du management de l’innovation et de l’entrepreneuriat ;
  • Les PME au cœur de la stratégie régionale de développement de l’innovation.