Le 15 décembre 2017

L’économie collaborative, un phénomène source de nouvelles opportunités et de multiples défis

Economie collaborative
rapporteur expert

En tant que fer de lance de la nouvelle économie numérique, l’économie collaborative bouleverse la manière de proposer des biens et des services. Cette (R)évolution à laquelle nous assistons est non seulement technologique mais surtout sociétale.

Elle est maintenant un phénomène de masse et non plus une pratique minoritaire. 95 % des Français y ont déjà eu recours et 62 % d'entre eux le font régulièrement. Huit Français sur dix en sont même acteurs puisqu'ils proposent leurs biens à vendre ou à louer à d'autres particuliers. Ce mode de consommation est plébiscité parce qu’il comporte de nombreux avantages, que ce soit pour lutter contre une sous-utilisation des biens en privilégiant l’usage sur la propriété, contre le gaspillage des ressources ou pour accéder à des revenus complémentaires. Grâce à lui, les Français gagnent d'ailleurs en moyenne 495 euros par an.

Toutefois, cette économie dite « collaborative » fait craindre une concurrence déloyale. Ces peurs et les résistances ne viennent pas des utilisateurs mais des changements qu’elle entraîne sur certains marchés. Parce que toute modification de paradigme économique détruit une partie d’une économie dite « traditionnelle », elle est aussi source de nombreuses opportunités.

Pour la CCI Paris Ile-de-France, il y a donc une nécessité de trouver un juste équilibre entre une législation qui modère les excès néfastes du système sans pour autant casser la dynamique d'un secteur en pleine croissance.

Pour en savoir plus :