Le 19 décembre 2013

Le numérique, levier d'une nouvelle croissance

La révolution numérique s’accélère et se diffuse désormais dans toute l’économie. Cette formidable opportunité de croissance et d’innovation s’accompagne d’un changement de paradigme pour les entreprises, comparable à une nouvelle révolution industrielle. La CCI Paris Ile-de-France propose une nouvelle approche pour booster la France et sa capitale dans la compétition numérique mondiale.
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Economie Ile-de-France : la révolution numérique, un changement de paradigme

Tout le monde parle désormais de révolution numérique car elle va bien au-delà de la diffusion de nouvelles technologies. Nous sommes en réalité face à un changement de paradigme qui rebat les cartes du monde économique. De nouvelles valeurs sont mises en avant : le partage au sein de l’entreprise, dans l’innovation. C’est aussi la fin de la propriété au profit des usages. Le rapport au temps se modifie, l’immédiateté prime. Il n’y a plus de frontières ni physiques, ni temporelles. La gratuité impacte fortement les modèles de valeur marchande.

La France dans la compétition numérique mondiale

Face à cette nouvelle économie numérique, la France ne semble pas tirer son épingle 

du jeu, en termes de croissance et de créations d’emplois. Pourtant, notre pays et sa région capitale sont des écosystèmes propices à l’éclosion de nombreuses start-up. En 2013, 86 entreprises françaises ont figuré au palmarès Deloitte Technology, devançant le Royaume-Uni et la Suède, avec respectivement 71 et 52 sociétés. Rares sont celles, en revanche qui réussissent comme Criteo à atteindre une taille importante et à se faire un nom sur la scène internationale.

Les 4 axes directeurs d’une nouvelle croissance numérique en Ile-de-France

Pour booster la France et Paris dans la compétition numérique mondiale, la CCI Paris Ile-de-France préconise une stratégie numérique autour de quatre axes directeurs :

  • privilégier le principe d'horizontalité en matière de gouvernance et de politiques économiques
  • insuffler un état d'esprit de pionnier pour faire émerger des héros numériques français ou européens
  • avoir un Etat facilitateur vis-à-vis des entreprises dans un monde qui donne la prime à l’agilité, la vitesse et l’innovation
  • faire de Paris une capitale numérique mondiale via une campagne marketing forte et l’Open Data car elle concentre des atouts différenciants


Interview de Frédéric Brunet, rapporteur

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