La transformation digitale des entreprises : de la stratégie à l'organisation

auteur  Henri HAMON
Janvier 2015
Découvrez le dernier numéro des FriedlandPapers de la CCI Paris Île-de-France sur la transformation digitale des entreprises.

Il ne fait aucun doute que nous sommes aujourd’hui entrés dans une nouvelle ère avec l’irruption du digital dans notre quotidien, aussi bien dans notre vie personnelle que dans nos activités professionnelles. Pour autant, la notion de digitalisation de l’entreprise est source de multiples malentendus et donc de déceptions. Pour de nombreux observateurs, elle ne fait que substituer de nouveaux outils à d’anciens devenus obsolètes, sans transformer l’entreprise. La digitalisation se confond alors avec la technologie.

Cette note montre, au contraire, qu’il ne peut y avoir digitalisation véritable de l’entreprise sans changement de sa substance même. Elle passe ainsi en revue les points clés de la digitalisation de l’entreprise, de ses produits, de ses modes de fonctionnement, de son rapport à son environnement. Cette vision extensive de la notion rend bien sûr l’exercice beaucoup plus complexe à mener pour l’entreprise, en particulier, l’entreprise "traditionnelle". C’est pourtant à ce prix que cette "3ème révolution" produira ses effets.

à télécharger