Les prévisions économiques 2007 dans les régions européennes : les chefs d'entreprise en net regain de confiance

Enquête Eurochambres
Aurélie TERLIER et Nicolas BLANCHARD
Hors-série
Janvier 2007
Une publication
du CROCIS
4 pages
Les résultats de l'enquête de conjoncture “Economic survey” menée dans 29 pays et coordonnée par Eurochambres montrent une très nette amélioration des prévisions économiques des chefs d'entreprise européens pour l'année 2007 par rapport aux enquêtes précédentes. Le climat des affaires apparaît d'ailleurs nettement plus favorable que les perspectives de croissance en Europe estimées par la Commission européenne

Les responsables d'entreprise interrogées anticipent la poursuite de la bonne tenue de la croissance économique en 2007 et ce malgré deux éléments défavorables. En premier lieu, l'essoufflement de la croissance américaine qui, s'il se prolongeait, aurait sans nul doute un impact non négligeable sur la croissance européenne et, en second lieu, la mise en place de mesures fiscales dans un certain nombre de pays européens qui serait susceptible de nuire au bon climat des affaires ambiant.

Par rapport à l'enquête de l'année passée, les soldes d'opinion progressent tous de 5 à 10 points en moyenne dans l'ensemble des pays européens et ce quel que soit l'indicateur observé (climat des affaires, emploi, investissement et chiffre d'affaires). Le niveau d'emploi ainsi que le chiffre d'affaires devraient connaître en 2007 une progression sensible, de même que l'investissement, bien qu'à un degré moindre. Dans l'ensemble des pays européens, les chefs d'entreprise prévoient une amélioration de leur chiffre d'affaires à l'export, confortée par des taux de croissance économique élevés en Asie.

[...]