Tableau de bord départemental de Seine-Saint-Denis - 3e trimestre 2008

Janvier 2009
Une publication
du CROCIS
La Seine-Saint-Denis à un tournant.

Les effets de la crise économique, qui a débuté sur les marchés financiers vers le milieu du 3e trimestre 2008, n’ont pas été immédiats sur l’économie réelle. Cependant, certains indicateurs départementaux traduisent l’accentuation des difficultés, suivant les évolutions constatées à l’échelle régionale.

Si les créations d’établissements, qui se maintiennent par rapport à l’année dernière, et l’emploi, porté par la « tertiarisation » de l’économie départementale, ne sont pas concernés par cette tendance, les principales difficultés se concentrent sur le marché des logements, dont les ventes plongent littéralement, et les défaillances d’entreprises de plus en plus nombreuses.

L’évolution défavorable de l’économie nationale et internationale laisse présager des difficultés grandissantes qui devraient toucher notamment le marché de l’emploi, jusqu’alors épargné. Le tissu dense de TPE de la Seine-Saint-Denis, sensible aux variations conjoncturelles, devrait être plus largement touché par cette évolution.

En partenariat avec