Création d’entreprises en Île-de-France - 1er semestre 2007

Vincent REDURON
7
Octobre 2007
Une publication
du CROCIS
6 pages
Le mouvement de hausse du nombre de créations d'entreprises observé en Île-de-France et en France s’est amplifié au premier semestre 2007. En particulier, de nombreuses entreprises de commerce, d'industrie et de transport se sont créées dans la région, alors que ces secteurs étaient en manque relatif de dynamisme depuis quelques années.

Créations d'entreprises en France et en Île-de-France

+9,2 % au premier semestre 2007

Au premier semestre 2007, le nombre de créations d'entreprises en Ile-de-France atteint 39 641, soit un nouveau record historique. Loin de s'essouffler, la dynamique de création d'entreprises observée dans la région depuis 2005 s'accélère encore, avec une progression de 9,2 % par rapport au premier semestre 2006.

Dans la continuité des années précédentes, l'Ilede-France bénéficie ainsi d'une évolution très favorable du nombre d'entreprises créées. Mais cette progression est moins forte que dans le reste de la France, où 123 860 nouvelles entités ont été créées au premier semestre 2007, soit une progression de 12,4 % sur un an.

Au cours du premier semestre 2007, le nombre de créations d'entreprises en Ile-de-France a évolué de façon accidentée, comme au plan national. En effet, après un bon début d’année, un fléchissement a eu lieu au deuxième trimestre. Toutefois, les derniers chiffres disponibles au niveau national indiquent que la création d'entreprises retrouve une progression dynamique au début du troisième trimestre 2007.

[...]

En partenariat avec