Création d’entreprises en Île-de-France - 1er semestre 2008

auteur  Yves BURFIN
9
Novembre 2008
Une publication
du CROCIS
4 pages
Le mouvement de hausse du nombre de créations d'entreprises observé en Île-de-France et en France s’est poursuivi au premier semestre 2008 mais connaît désormais un ralentissement, voire une forte baisse dans le secteur des cafés, hôtels et restaurants, qui fait face à de nombreuses difficultés.

+ 8,3 % au premier semestre 2008

Au premier semestre 2008, les créations d’entreprises en Ile-de-France atteignent le chiffre record de 41 983. La dynamique de création d'entreprises observée dans la région se poursuit, avec une progression de 8,3 % par rapport au premier semestre 2007. Fait inédit depuis quatre ans, la progression des créations observée sur le reste du territoire français (+ 7,9 % soit 130 349 nouvelles entreprises) est inférieure aux résultats franciliens.

La hausse du nombre d’entreprises créées a été régulière lors des deux premiers trimestres 2008. Toutefois, les derniers chiffres disponibles au niveau national pour le troisième trimestre indiquent une tendance à la baisse du nombre d’entreprises créées, notamment au mois de septembre. Une conjoncture économique morose conjuguée à une crise du crédit, nécessaire à la naissance de la plupart des entreprises, laisse présager que cette tendance va perdurer.

[...]

En partenariat avec