Création d’entreprises en Île-de-France - 2e semestre 2008

auteur  Yves BURFIN
10
Avril 2009
Une publication
du CROCIS
4 pages
Pour la première fois depuis le premier semestre 2005, le nombre de créations d’entreprises en Île-de-France a reculé lors des six derniers mois de l’année 2008. Néanmoins, la réduction du nombre d’entreprises créées est proportionnellement plus faible dans la région capitale que dans le reste de la France. Les secteurs d’activités enregistrant les plus fortes baisses sont ceux qui apparaissent les plus fragilisés par la crise économique : immobilier, activités financières et cafés-hôtels-restaurants. L’anticipation de l’entrée en vigueur du statut de l’auto-entrepreneur au 1er janvier 2009 a contribué à la diminution des créations d’entreprises au second semestre 2008.

Une baisse des créations d’entreprises au second semestre

Au second semestre 2008, 35 550 entreprises ont été créées en Ile-de-France, soit une diminution de 2,8 % par rapport au même semestre de 2007. Ce repli intervient à la suite du ralentissement constaté lors au premier semestre et met fin à la progression continue observée depuis trois années. En effet, la précédente diminution du nombre semestriel de créations d’entreprises avait été observée lors du premier semestre 2005.

Ce retournement conjoncturel est également constaté sur le reste du territoire français, où 104 180 entreprises ont été créées lors du dernier semestre de l’année 2008, soit une baisse deux fois plus importante qu’en Ile-de-France (– 5,6 %).

[...]

En partenariat avec