La fidélisation des salariés au cœur des préoccupations des PME

Aurélie DEUDON
127
Avril 2010
Une publication
du CROCIS
4 pages
Pour une entreprise, savoir conserver ses talents est aussi important que de les recruter. Ceci est particulièrement vrai pour les PME, qui souffrent dans le domaine de la fidélisation des salariés de certains handicaps par rapport aux entreprises, notamment un déficit en termes d'image et de communication et des moyens financiers et humains limités pour mettre en place une véritable stratégie de ressources humaines. A travers une enquête réalisée auprès des PME dans le cadre du Printemps de l'Entreprise et du Commerce, manifestation organisée tout au long du printemps par la CCIP, les chefs d’entreprise de Paris et de la Petite couronne confirment que la fidélisation est un enjeu stratégique, bien qu'ils n'utilisent pas -ou mal- la totalité des outils mis à leur disposition dans ce domaine.

La fidélisation des salariés : un enjeu reconnu par les dirigeants de PME

80 % des responsables de PME interrogés déclarent que la fidélisation de l'ensemble des salariés au sein de l'entreprise est importante. Pourquoi est-ce un enjeu de taille pour les PME et qu'en est-il de la mise œuvre d'une réelle politique de fidélisation des salariés au sein des services de gestion des ressources humaines des PME franciliennes ?

Dans un contexte de forte concurrence économique et de recherche continue de la performance, il est capital pour une entreprise de recruter des candidats qualifiés et adaptés à leur activité, mais également de les conserver afin de préserver ces compétences.

Les chefs d'entreprise sont largement conscients de cet état de fait, et insistent sur l'importance de la fidélisation de leurs salariés pour la performance même de leur entreprise. La première raison concerne la préservation des compétences développées par chaque salarié. En plus d'une bonne connaissance de l'entreprise, chacun développe ainsi un savoir faire propre, qui constitue un gage de qualité et de cohérence de l'offre auprès de ses clients.

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