Transmission d’entreprises en Île-de-France - Janvier 2010

auteur  Yves BURFIN
3
Janvier 2010
Une publication
du CROCIS
4 pages
Au cours des dix prochaines années 170 000 dirigeants d'entreprises franciliens atteindront l'âge de la retraite. Ce sont autant d'entreprises qui devront trouver un repreneur, faute de quoi elles pourront disparaître.

Au cours des dix prochaines années 170 000 dirigeants d'entreprises franciliens atteindront l'âge de la retraite. Ce sont autant d'entreprises qui devront trouver un repreneur, faute de quoi elles pourront disparaître.

La transmission d'entreprises, une problématique essentielle pour l'emploi

La transmission d'entreprises concernera en Ilede-France environ 170 000 entreprises dans les dix années à venir, selon une estimation du CROCIS. Selon l'Insee, 40 000 emplois disparaissent tous les ans en France suite à la disparition d'entreprises n'ayant pas trouvé de repreneurs. Pour la région capitale, cette destruction d'emplois serait de l'ordre de 10 000 emplois chaque année.

Bien que le départ à la retraite ne soit pas l'unique cause de transmission des entreprises, il s'agit de la raison qui pose le plus de problèmes. En effet, dans ce cas, le cédant dispose souvent d'un temps limité pour trouver un repreneur. Ainsi, une entreprise dont le dirigeant a entre 45 et 54 ans est concernée à moyen terme par la problématique de la transmission (une réflexion devant être entamée) tandis qu'une entreprise dont le dirigeant a plus de 55 ans est concernée à court terme.

En effet, la cession d'une entreprise est un processus complexe et généralement long qui doit se préparer bien en amont. Le dirigeant d'entreprise doit donc continuer à investir et, éventuellement, réaliser un audit juridique ou financier. Ensuite, il faut fixer le prix adéquat et organiser la transmission sur les plans juridique et comptable. Enfin, il faut trouver le ou les repreneurs, ce qui s'avère être la plus grande difficulté et peut prendre plusieurs années.

Céder au bon moment est un élément clé : la période adéquate est celle où les conditions (conjoncture du marché, situation de l'entreprise,…) sont optimales pour vendre au meilleur prix quitte à céder de façon anticipée par rapport au moment envisagé. Pour cette raison, plus tôt l'entreprise est mise sur le marché, plus élevées sont les chances de réaliser une vente satisfaisante.

[...]