La confiance retrouvée

novembre 2017
Une publication
du Crocis
8 pages
Les résultats de l’enquête d’opinion sur la conjoncture de la CCI Paris Ile-de-France, menée chaque année en septembre, confirment l’amélioration du climat économique.
Au cours des six derniers mois, les chefs d’entreprise ont fait preuve d’attentisme, ce qui est habituel en période d’élections. Cependant, la reprise est là, qui se traduit principalement par des prévisions de chiffre d’affaires et d’investissement optimistes, en particulier de la part des moyennes et grandes entreprises.
Mais surtout, le fait marquant de cette enquête est l’évolution spectaculaire du moral des chefs d’entreprise et leur confiance dans l’évolution de la situation économique. L’indicateur du moral des chefs d’entreprise s’envole à un niveau jamais atteint depuis 1993 (date de la 1ère enquête de conjoncture de la CCI Paris Ile-de-France). Près d’une entreprise sur deux estime que la situation économique de la France va s’améliorer dans les six prochains mois (contre 13% l’an dernier). Concernant les secteurs d’activité, la construction commence à bénéficier de l’effet Grand Paris. Le commerce profite également de l’embellie retrouvée du tourisme. (...)
 
à télécharger