Commerce électronique : un essor rapide, un fort potentiel de croissance

Joachim BERCHTIKOU et Frédérique PELLIER
98
Avril 2007
Une publication
du CROCIS
4 pages
Nouveau mode de distribution, le commerce électronique, né au milieu des années 90, a pris son véritable envol au début des années 2000. En France, en 2006, Il représente 17 500 sites web marchands pour 17,6 millions cyberacheteurs. Qui sont les principaux acteurs ? Comment se positionnent-ils sur un marché de plus en plus concurrentiel ? Comment se comportent les consommateurs face à ce nouveau mode d'achat ? Qu'achètent-ils sur Internet ? Quelles sont les perspectives d'évolution dans les années à venir ?

Le commerce électronique : définition

Le commerce électronique, c'est l'échange marchand de biens ou services entre deux entités via Internet. Il est soumis à la réglementation de la vente à distance.

Les sites web de vente en ligne ont commencé à voir le jour en France en 1995. Depuis, l'activité de commerce électronique ne cesse de se développer. Le développement de ce secteur encore jeune, a été favorisé par des actions de soutien du gouvernement dès 1998, à travers notamment, un redéploiement du système des aides financières aux PME. Il s'agissait plus particuliè- rement de la mise en œuvre de la sécurité sur internet, du développement de la confiance des utilisateurs grâce à des chartes qualités, ou encore à la sensibilisation des PME à l'usage d'Internet et à la mise en œuvre de sites web marchands. Ainsi, avec la démocratisation de l'accès à internet et la forte extension du nombre de sites marchands, le chiffre d'affaires du commerce électronique s'élevait à plus de 12 milliards d'euros en 2006.

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