La connexion au haut débit des PME franciliennes

auteur  Valérie AILLAUD
67
Mai 2004
Une publication
du CROCIS
4 pages
Encore critiques à l'égard de leurs prestataires de télécommunications, même si elles se révèlent plutôt satisfaites du service rendu, les entreprises sont toujours plus exigeantes quant à la qualité de la prestation d'accès à Internet. L'enquête menée par la CCIP auprès des entreprises franciliennes indique ainsi que l'essor des activités de commerce électronique et le développement des échanges de fichiers volumineux ont engendré de nouvelles pratiques en matière de connexion au haut débit, dont la couverture doit s'étendre à l'ensemble du territoire régional.

Des données statistiques insatisfaisantes

Même si la connexion à l'internet haut débit relève toujours plutôt des grandes entreprises, les PME sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses à l'utiliser, comme le montre l'augmentation de 37% à 52% du nombre de PME parisiennes connectées entre 2001 et 2002 (enquête UnisysTaylor Nelson Sofres auprès de 270 PME parisiennes de 10 à 500 salariés).

Au niveau national, seulement 28% des PME utilisent la connexion à haut débit en 2002 (enquête BNP Paribas Lease Group auprès de PME de moins de 200 salariés). Pourtant, l'IDATE annonçait en 2001 une pénétration d'internet à hauteur de 92% dans les TPE-PME françaises à l'horizon 2006 ; la technologie d'accès utilisée devant alors être l'ADSL dans 60% des cas.

Toutefois, ces données éparses ne permettent pas vraiment de connaître la réalité des pratiques des PME franciliennes : la disparité des échantillons retenus, tout comme les définitions divergentes fragilisent en effet ces résultats, qui nécessitent d'être complétés par de nouvelles analyses.

[...]