La filière parfumerie-cosmétique francilienne, dynamique et innovante

auteur  Julien TUILLIER
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mars 2017
En croissance depuis plus d’une dizaine d’années, la filière parfumerie-cosmétique conserve une dynamique soutenue. Avec près de 4 500 établissements et 37 900 emplois salariés, fabricants et distributeurs confondus, l’Ile-de-France se classe comme la première région de France.
Sous l’effet d’une demande intérieure forte et d’une demande étrangère sans cesse plus importante, les entreprises de la filière investissent, innovent et mènent des opérations d’envergure qui soutiennent le marché. Le tissu dense de PME qui composent la filière, ainsi que la présence de grands groupes internationaux, permettent d’entretenir cet essor solide et régulier.
 

Un secteur en croissance régulière

L’Ile-de-France compte un peu plus de 500 fabricants et près de 4 000 distributeurs. Avec ce total de 4 500 établissements dans la filière parfumerie-cosmétique, l’Ile-de-France se classe comme la première région de France.

Une dynamique de marché soutenue

Le marché français des parfums et cosmétiques affiche des perspectives favorables en 2017. Le double effet conjugué de la demande des ménages français et de la demande étrangère permet cette bonne orientation du marché. Les nouveaux produits lancés constamment par les fabricants contribuent également à stimuler la demande.

L’innovation, véritable moteur de la filière

Face à une concurrence de plus en plus importante et soumis à des normes et contraintes réglementaires européennes en évolution permanente, les professionnels du secteur de la parfumerie-cosmétique tentent de se démarquer. Leurs efforts se portent essentiellement sur le lancement de nouveaux produits ou bien le renforcement de leur politique d’innovation. Et cela concerne tout aussi bien les fabricants que les distributeurs.

Des besoins en compétences variés et exigeants

Le secteur de la parfumerie-cosmétique recouvre une grande diversité de métiers pour que soient assurés la sélection des matières premières, la création des produits, leur fabrication et leur qualité, leur packaging et leur distribution.