L'immobilier logistique en Île-de-France : état des lieux

123
Décembre 2009
Une publication
CROCIS
Mondialisation oblige, le secteur de l'immobilier logistique a connu une évolution très importante depuis les années 90.

Aujourd'hui, les entrepôts ne sont plus de simples lieux de stockage mais des unités industrielles à part entière. L'immobilier logistique est concerné directement par ces évolutions et l'Ile-de-France, métropole leader en Europe, doit s'y adapter pour faire face à la concurrence des autres régions européennes mais aussi françaises. Quelles ont été les dernières tendances du marché francilien ? Quelles sont les forces et les faiblesses de la région Ile-de-France ? Quelles sont les perspectives d'évolution du secteur ?

En Europe, la demande pour les locaux logistiques a ainsi fortement reculé et, malgré des signes positifs pour l'évolution de l'économie, les acteurs du secteur continuent de préférer décaler leurs projets immobiliers. En conséquence, au cours des six premiers mois de 2009, les principaux marchés logistiques européens ont subi une baisse de 28% de la demande placée par rapport au premier semestre 2008.