L'Ile-de-France, étoile du cinéma

155
Avril 2013
Une publication
du CROCIS
Avec ses 195 communes équipées de cinémas, et 20 % des fauteuils existant au plan national, l'Ile-de-France réalise à elle seule 28 % des entrées du cinéma français.

Si elle est sans conteste la région n°1 du cinéma, c'est aussi grâce à ses entreprises, parmi les meilleures au monde, dans les industries techniques en particulier, et à son capital humain riche de compétences
recherchées. Mais cette filière créatrice de nombreux emplois dans la région cache de nombreuses disparités selon les activités.
L'Ile-de-France occupe une place prépondérante dans la filière cinéma en France, et toutes les activités y sont largement représentées : on y recense un quart des cinémas français, la moitié des éditeurs-distributeurs vidéo, 68 % des sociétés de postproduction et de distribution de film, et 82 % des sociétés de production. Surtout, si l'on prend en compte les effectifs, plus de 80 % des salariés de la production, post-production, distribution et édition-dis tribution vidéo travaillent en Ile-de-France. Plus de 30 % des salariés des cinémas français sont situés en Ile-de-France.