Qualité des produits et parts de marché : les moteurs de l’innovation non technologique

auteur  Yves BURFIN
Philippe POTTIER - Simon GUEVARA
160
Décembre 2013
Une publication
du CROCIS
En Île-de-France, 38 % des petites et moyennes entreprises de l’industrie manufacturière (PMI) ont réalisé des innovations non technologiques entre 2008 et 2010

En Ile-de-France, 38 % des petites et moyennes entreprises de l’industrie manufacturière (PMI) ont réalisé des innovations non technologiques entre 2008 et 2010. Elles ont apporté des améliorations
significatives dans l’organisation du travail ou ont mis en oeuvre de nouvelles stratégies de vente et de marketing. La propension à innover des PMI croît avec la taille des entreprises et varie selon
leur secteur d’activité. L’amélioration de la qualité des produits est le principal objectif des innovations d’organisation.
Les innovations de marketing visent, quant à elles, à augmenter ou à maintenir des parts de marché. La conception de sites Web est la compétence la plus utilisée par les PMI réalisant des activités d’innovation non technologique.