Les cafés franciliens face au défi de la restauration rapide

25
Juillet 2007
Une publication
du CROCIS
33 pages
Les cafés traditionnels se trouvent aujourd'hui à un tournant : ils connaissent depuis plusieurs années une baisse régulière de leur fréquentation, alors qu'ils doivent faire face à d'importantes difficultés de recrutement, et à une réglementation de plus en plus contraignante. Mais surtout, ils doivent désormais affronter une concurrence très dynamique, qui les menace dans le cœur même de leur métier, et qui s'est fortement accrue ces dernières années. Il convient dans un premier temps de faire le point sur le tissu économique des cafés franciliens aujourd'hui : quelle démographie d'entreprises, quelle répartition géographique sur l'Île-de-France, et quelle évolution récente, en particulier face à celle de la restauration rapide ?

Les cafés sont aujourd'hui confrontés à de nombreuses difficultés : le contexte économique et social leur est globalement défavorable, et ils doivent affronter différentes formes de concurrence : restauration rapide, sandwicheries, coffeeshops. Dans ce contexte, quelles sont leurs marges de manœuvre et les pistes d'évolution qu'il est possible d'envisager pour l'avenir ?

Trois secteurs sont analysés dans cette étude, correspondant aux codes NAF :

  • 55.4A Cafés-tabac : fourniture de boissons (sans restauration) à consommer sur place, associée à la tenue d'un bureau de tabac, avec ou sans loto ou PMU.
  • 55.4B Débits de boisson : fourniture de boissons (sans restauration) à consommer sur place par les cafés, bars, bars d'ambiance, etc., non associée à la tenue d'un bureau de tabac.
  • 55.3B Restauration de type rapide : fourniture au comptoir d'aliments et de boissons à consommer sur place ou à emporter, présentés dans des conditionnements jetables.

Il faut noter que le descriptif du champ du code NAF pour les cafés-tabac et les débits de boisson précise « fourniture de boissons sans restauration » alors que la fourniture de petite restauration de type sandwiches est en fait très souvent proposée. Lorsque le terme "cafés" sera employé dans ce document, il désignera l’ensemble des cafés-tabac et des débits de boisson.

[...]