Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
   
 
Newsletter du CROCIS
 
Au cœur des centres-villes, les librairies franciliennes

Très nombreuses en Ile-de-France, et en particulier dans la capitale, les librairies traditionnelles sont fragiles : leur part sur le marché du livre est passée de 47 % en 2007 à 39 % en 2019. Elles doivent faire face à de lourdes charges et affronter la concurrence, parfois déloyale, d’acteurs du web de dimension mondiale. Isolées (...)

 

Retrouvez également notre enquête soldes :

 

Des soldes d’hiver durement affectés par les mouvements sociaux

Les mouvements sociaux, et notamment la grève des transports qui a affecté l’Ile-de-France ont fortement perturbé les mois de décembre et de janvier : ni les fêtes de fin d’année ni les soldes n’ont permis aux commerçants parisiens de remonter la pente, après une période automnale marquée par la morosité des consommateurs. Les commerçants indépendants sont particulièrement touchés.

Téléchargez la publication

 

 

Et notre nouveau Tableau de Bord économique de l'Ile-de-France :

 

Un marché de l'emploi toujours dynamique en Ile-de-France

Dans un environnement macroéconomique toujours ralenti, l’activité francilienne a continué à évoluer plutôt favorablement au troisième trimestre 2019. Ainsi, le total des créations d’entreprises a de nouveau crû dans la région au cours de l’été dernier tandis que le nombre de défaillances d’entreprises a amorcé un mouvement de repli.

Téléchargez la publication

 

 

Et pour en savoir plus sur l'étude des librairies : notre dernier cahier du Crocis

 

Entre faible marge et concurrence accrue, le quotidien difficile des librairies franciliennes

Très nombreuses en Ile-de-France, et en particulier dans la capitale, les librairies traditionnelles sont fragiles : leur part sur le marché du livre est passée de 47 % en 2007 à 39 % en 2019.

Téléchargez la publication

 

 

 

Suivez-nous sur
Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 et au Règlement général sur la protection des données du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, à la portabilité, de rectification, de suppression, de limitation ou d’opposition, que vous pouvez exercer auprès du webmestre en écrivant à l'adresse webdircom@cci-paris-idf.fr, ou en cas de difficulté, auprès du délégué à la protection des données : cpdp@cci-paris-idf.fr ou CCI Paris Ile-de-France/Délégué à la protection des données, 47 rue de Tocqueville, 75017 Paris. En dernier lieu, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL, 3 place de Fontenoy, 75007 Paris.