Master 1 et 2 Politiques de communication - Communication et action publique (PC CAP)

Les objectifs de la formation
• Élaborer une politique globale de communication pour une organisation • Maîtriser les outils et les technologies de la communication des organisations (manager des stratégies d’opinion et les réseaux sociaux, adapter les contenus informels à différents supports, concevoir des sites …) • Développer des capacités de description, de diagnostic et d’interprétation des phénomènes de communication dans l’espace public • Replacer l’action des organisations en direction de l’opinion publique ou des décideurs institutionnels dans leur environnement politique, économique et social.

Programme

PROGRAMME DE LA FORMATION

EN 1ère ANNEE DE MASTER

- Les enseignements de la première année sont à caractère plus généraliste, orientés vers l’acquisition de savoirs fondamentaux

COURS FONDAMENTAUX

  • Méthodes des sciences sociales
  • Sociologie des organisations
  • Sémiologie et analyse de la représentation visuelle
  • Médias et espace public
  • Mouvements sociaux et groupes d'intérêt
  • Droit social
  • Institutions politiques et administratives
  • Conférences : enjeux contemporains de la communication

ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALISATION

  • Communication des organisations publiques
  • Communication corporate
  • Acteurs et métiers de la communication
  • Communication politique
  • Planifier la communication

ENSEIGNEMENTS PRATIQUES

  • Anglais
  • Informatique
  • Anglais de spécialité
  • Préparation au mémoire de recherche appliquée

Mémoire de recherche appliquée

 

EN 2ème ANNEE DE MASTER

ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX ET TRANSVERSAUX

  • Droit et déontologie de la communication
  • Communication et action publique
  • Grands enjeux contemporains
  • Séminaire en agence
  • Anglais professionnel

COMMUNICATION D’INFLUENCE

  • Lobbying
  • Plaidoyer
  • Campagne de sensibilisation
  • Campagne d’acceptabilité
  • Communication de crise
  • Communication digitale

STRATÉGIE D’ACCÈS AUX MÉDIAS

  • Sociologie du travail journalistique
  • Relations presse
  • Techniques rédactionnelles
  • Médiatraining
  • Discours et argumentation
  • Analyse de l’opinion

INGÉNIERIE DE LA CONCERTATION

  • Acteurs et dispositifs du débat public
  • Internet et démocratie participative
  • Concertation et démocratie locale
  • Concertation et projet d’infrastructure

STRATÉGIE DE MARQUE

  • Communication corporate
  • Film institutionnel
  • Marketing territorial
  • Marketing électoral
  • Marketing des causes
  • Événementiel des causes
  • Mécénat et sponsoring
  • Rédiger un appel d’offre

TRAVAIL ENCADRÉ

  • Mémoire de recherche ou d’alternance
  • Méthodologie de la conduite de projet
  • Préparation à la recherche d’emploi

EXEMPLES DE MISSIONS D'APPRENTISSAGE EN ENTREPRISE

En M1 l’apprenti gère des dossiers de complexité croissante avec son maître d’apprentissage.
Il acquiert ainsi l’autonomie nécessaire à la prise en charge intégrale des missions en M2.

  • Suivi, développement d’un site intranet/internet
  • Création, suivi de manifestations évènementielles
  • Création d’une lettre interne/newsletter, reportages, interviews
  • Participation à la définition du positionnement stratégique de l’organisation
  • Participation au montage de plan de communication
  • Elaboration et mise en œuvre du plan de communication
  • Relation avec les prestataires de la communication
  • Gestion de communautés en ligne
  • Construction d’argumentaires
  • Gestion des dispositifs participatifs
     

Diplôme

Bac +5 (Master 2, Ingénieur et Autres)

Le Master 1&2 Droit, économie, gestion : science politique, parcours Politiques de communication action publique de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est un diplôme national de niveau Bac +5. Préparé par la voie de l'apprentissage, il fait partie des formations proposées par le CFA d'Alembert, organisme issu d'un partenariat entre cette université et la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France. 

Mode

Alternance

Débouchés

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

  • Directeur de la communication
  • Chargé de communication interne/externe
  • Chargé de relations publiques
  • Chef de projet éditorial
  • Consultant ou conseil en agence
  • Chargé d’études, d’audit, d’expertise
  • Community manager, social média manager
  • Responsable événementiel
  • Chargé d’ingénierie participative
  • Attaché de presse


SECTEURS D'ACTIVITE

 

  • Tous les secteurs et toutes les organisations privées et publiques

Admission

  • BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres)

PRE-REQUIS

  • Pour l’entrée en M1, avoir validé un parcours de licence dans les domaines de la science politique, de l’information et de la communication, de l’économie, de la gestion, de la philosophie, de l’histoire, de la sociologie, des lettres, les langues étrangères, du droit... ou tout diplôme jugé équivalent
  • Pour l’entrée directe en M2, avoir validé 60 ECTS de master dans les domaines évoqués ci-dessus. Justifier d’une première expérience dans le secteur de la communication (au minimum un stage probant) est bienvenue

MODALITE D'INSCRIPTION

  • La sélection des candidats s’effectue sur dossier et entretien de motivation
  • L’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage
  • Le CFA d’Alembert apporte une aide à la recherche de l’entreprise

CONDITIONS LEGALES

  • Etre âgé de moins de 26 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour le contrat de professionnalisation et autres actions de professionnalisation
  • Conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité
  • Détenir un permis de travail pour les candidats étrangers
     

Durée

DEROULEMENT DE LA FORMATION

 

La formation se déroule sur 2 ans (1 an en cas d’entrée directe en M 2), sur le mode de l’alternance :

  • 1 semaine à l’UVSQ/CFA d’Alembert
  • 3 semaines en entreprise
     
En partenariat avec
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Formationtrier par ordre décroissant Mode Niveau d'admission Mode Niveau d'admission Ecole / Service
Master 1 et 2 Politiques de communication - Communication et action publique (PC CAP) Alternance BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres) Alternance BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres) CFA d'Alembert
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Mastères spécialisés dans les domaines de la culture, des médias et des loisirs Temps plein Bac +5 (Master 2, Ingénieur et Autres) Temps plein Bac +5 (Master 2, Ingénieur et Autres) ESCP Europe
Mastères Spécialisés dans les domaines du Marketing et de la Communication Temps plein Bac +5 (Master 2, Ingénieur et Autres) Temps plein Bac +5 (Master 2, Ingénieur et Autres) ESCP Europe
MMSS (Master in Marketing, Sales and Services) Temps plein Autres Temps plein Autres CFVG